Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous en faut-il ? Est-ce deux, trois, quatre ? Où est la limite ? A quel degré doivent-elles être poussées ? Se mal porter et se mettre en colère, est-ce folie ? Est-ce folie que de mentir et de s’irriter, lorsqu’on est d’ailleurs mal portant ?… Si on n’a qu’une fièvre légère, mais que les mensonges soient fréquens et les colères très vives, s’opère-t-il une compensation entre la gravité d’un symptôme et la faiblesse de l’autre ?… Voyons, monsieur, exposez votre théorie !

Étourdi, balbutiant, assiégé de ses propres scrupules autant que des objections ainsi multipliées à ses oreilles, l’infortuné témoin finit par perdre absolument la tête. Il se fourvoya, se contredit de la façon la plus déplorable, et Me *** put le renvoyer à sa place en ajoutant, avec un dédain superbe, qu’après une pareille déposition il renonçait, sans danger pour son client, à faire comparaître les divers témoins assignés par la défense.

George Carnegie cependant était plus sombre et plus pensif que jamais. Il écouta sans bouger, les bras croisés sur sa poitrine, l’habile plaidoirie de son confrère, qui s’appliqua surtout à combattre la déposition du docteur en signalant le désaccord des opinions qu’il avait émises et de la conduite qu’il avait tenue. S’il regardait Tremlett comme décidément fou, ne devait-il pas le garder dans son établissement ? Le laisser-aller avec lequel il avait confié son malade aux soins d’un médecin ordinaire (très ordinaire, ajouta-t-il ironiquement) montrait assez qu’il ne jugeait pas indispensable pour lui le traitement tout spécial que réclament les dérangemens de l’esprit. Après avoir développé ces argumens et bien d’autres avec une méthode savante, une adresse infinie, l’habile avocat, qui avait réservé pour la fin cet « effet d’audience, » demanda, au nom de son client, que celui-ci fût admis à expliquer lui-même dans quel sens et dans quelle mesure il avait été victime de ces « délusions » mises à sa charge.

Cette requête surprit tout le monde, et l’auditoire donna tous les signes d’une assez vive émotion, lorsque Tremlett, après avoir salué la cour comme pour la remercier de l’autorisation accordée, prit lui-même la parole. Ses premières phrases, qu’il débita rapidement, et sans y rien accentuer, me parurent apprises par cœur. — Il n’affirmerait pas, disait-il, qu’on n’eût pas eu des motifs suffisans pour l’enfermer au début de sa maladie. Il n’avait gardé aucun souvenir très distinct de ce temps où il était en quelque sorte paralysé par la souffrance. Quant aux sentimens qu’on lui imputait à l’égard de son père, il demandait à ne pas s’expliquer sur un point aussi délicat. Personne au monde, pas même les médecins, n’avait à intervenir dans des rapports aussi intimes, aussi sacrés que ceux d’un père et d’un fils. Du reste, tout cela était passé,… bien passé…

Il répéta ces derniers mots à deux ou trois reprises, d’une manière