Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 42.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de certains métaux. De cette dernière remarque il a conclu à une période de transition pendant laquelle certains métaux auraient déjà été connus de l’âge de pierre, et de la précédente il a conclu à une première période de ce même âge de pierre pendant lequel les ouvriers ne savaient pas encore polir leurs instrumens. C’est de ce premier âge que M. Boucher de Perthes, à Abbeville, aurait trouvé dans ses intéressantes recherches des reliques fort curieuses.

Si une nouvelle population, connaissant l’usage du bronze, est intervenue, elle a, pour quelque temps du moins, adopté les usages de la population précédente, car on trouve dans un grand nombre de sépultures de ce second âge des armes et des instrumens de pierre, avec les armes et instrumens de bronze et les corps brûlés. Bien plus, il semble qu’il y ait eu une époque de transition pendant laquelle on n’a connu que le cuivre, et non pas encore le mélange de ce métal avec le zinc, combinaison qui a précédé le mélange avec l’étain. Enfin, bien qu’on ait soutenu d’abord que, dans l’âge de bronze, les corps étaient toujours brûlés, cependant les exceptions se sont multipliées de jour en jour, et il faut reconnaître aujourd’hui que l’usage de l’ensevelissement a constitué, pendant l’âge de bronze, une époque particulière, tout au moins une époque de transition entre deux modes révélant des idées religieuses en grande partie différentes. — Dans l’âge de fer comme dans les deux âges précédens, M. Worsaae, assisté de M. Herbst, a cru pouvoir aussi instituer des subdivisions. La contemporanéité des objets trouvés dans les marais d’Allesoe, de Nydam et de Brarup avec les plus anciens tombeaux de l’âge de fer lui a paru évidente. Par la domination des Goths peut-être, par le commerce en tout cas, un grand nombre d’objets dus à l’industrie romaine ont été apportés en Danemark, et une influence classique s’est répandue qui a mis fin à l’ancien âge de bronze et a inauguré l’âge de fer. La date de cette transformation nous est connue par les monnaies des trois tourbières : elle a eu lieu au plus tard au IIIe siècle après Jésus-Christ ; or de pareils objets ont été trouvés dans certains tombeaux de l’âge de fer en assez grande quantité pour démontrer la date fort ancienne de ces tombeaux, Cependant l’influence romaine semble avoir décru après cette époque, c’est-à-dire probablement au moment même où la domination romaine a décliné en Germanie et en Bretagne, et alors un nouveau goût barbare reparaît dans les sépultures et dans la fabrication des armes Scandinaves. Une autre époque de l’âge de fer commence, l’époque des vikinger, celle que reflètent les curieuses narrations des sagas islandaises[1].

  1. M. Bjarni Johnson, recteur du collège de Reikiavik, en Islande, a commencé une traduction française de l’Heimskrinmgla ou des sagas royales de Norvège, d’après le texte islandais de Snorre Sturleson. Une pareille œuvre achevée serait un précieux monument, d’un grand secours pour les études Scandinaves.