Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 51.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

douce à l’œil, augmentait de fraîcheur et de charme. Était-ce une illusion? il me semblait que l’atmosphère s’imprégnait de poésie. Ces prairies tranquilles, ces beaux chênes, ces ondulations harmonieuses du sol, sur lesquels les regards de Shakspeare avaient dû souvent s’arrêter, attiraient mes yeux par une irrésistible séduction, et j’essayais d’en graver l’image dans ma mémoire. Ce qui frappe à première vue dans ce paysage rustique, c’est le calme. On en jouit sans effort et sans fatigue. Les lignes n’ont rien de cette netteté impérieuse qui caractérise les paysages du midi et qui commande l’admiration. Ici au contraire les formes lointaines restent vagues et indécises, un voile de vapeurs rétrécit l’horizon et en épaissit les contours; mais les premiers plans caressent la vue par la beauté des détails et par l’agréable distribution des teintes les mieux fondues.

La petite ville de Stratford, vieille cité saxonne de sept mille habitans, touche à la campagne par ses rues principales, qui viennent mourir au milieu des prés et des vergers. Les maisons qui les terminent ont l’air de sortir de la verdure. Celle où est né Shakspeare, dans Henley-street, près d’une des extrémités de la ville, devait avoir vue autrefois sur les champs. C’est là que son père, John Shakspeare, est venu s’établir en 1551 avec sa mère, la belle Mary Arden, descendante d’une famille très ancienne et très respectée, qui lui avait apporté en dot, outre le domaine d’Asbies, une maison de maître, deux maisons de tenancier et des jardins. C’est là qu’il a connu la bonne et la mauvaise fortune, qu’après avoir exercé la profession de gantier, il y a renoncé pour cultiver ses terres, pour élever des bestiaux, pour en carder la laine, et peut-être même pour les tuer, car la tradition le représente tantôt comme un cardeur de laine, tantôt comme un boucher. C’est là qu’il est devenu alderman, quoiqu’il ne sût pas signer son nom, et qu’il a même été nommé haut-bailli, c’est-à-dire principal magistrat de Stratford. C’est là aussi qu’un peu plus tard, à cause de l’état embarrassé de ses affaires, il a été exempté de la taxe hebdomadaire que tous les bourgeois de la ville payaient pour les pauvres, qu’il a été poursuivi pour dettes et mis en prison par ses créanciers.

Quelques poutres grossières et apparentes, formant des rectangles irréguliers, réunies entre elles par de la boue et du plâtre qui tiennent lieu de murailles, un toit long avec des ouvertures mansardées, de petites fenêtres treillissées comme celles d’un chalet, un ensemble rustique, mais non dépourvu d’élégance naturelle, voilà l’aspect extérieur de la maison où est né le plus grand poète des temps modernes. On y entre par une salle basse à large cheminée, probablement l’ancienne cuisine, longtemps occupée depuis par un étal de boucher. A droite s’ouvre une pièce plus vaste, l’an-