Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 52.djvu/671

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
JEUNESSE DE VAUBAN[1]

Prenez la France aux divers momens de sa formation historique, depuis les parcelles du morcellement féodal jusqu’à nos circonscriptions administratives, en passant par les prévôtés du domaine, par les apanages et les grands fiefs, par les provinces, les gouvernemens, les généralités, les élections, les bailliages et le reste, à travers toutes ces divisions et répartitions du territoire, sous cette mêlée de réseaux compliqués et changeans, malgré les nombreuses variations de cette nomenclature, vous reconnaîtrez toujours de grandes régions naturelles, de vastes terroirs qui ont gardé leur nom primitif, et dont les traits originels sont restés inaltérés comme au premier jour. De ce qui n’était qu’un fait d’observation, une science moderne, la géologie, a tiré une loi générale, lorsqu’elle a découvert les assises du sol dont nous ne connaissions que la surface. Ainsi s’est expliquée la persistance de ces. régions que l’on pourrait presque appeler des personnes géologiques.

Voyez le Morvan. Les duchés de Bourgogne et de Nevers dans l’ancienne France, dans la nouvelle trois ou quatre départemens s’en sont fait le partage ; qu’importe ? Le Morvan n’en demeure pas moins avec son nom, sa physionomie, son caractère. Les divisions administratives n’ont pas entamé la sévère unité de son terroir.

  1. Le Dépôt de la guerre renferme tout un ensemble de précieux documens qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire du règne de Louis XIV. On y remarque surtout les nombreux papiers relatifs à Vauban, et M. le maréchal Randon a été justement frappé de l’intérêt qu’il y aurait pour la science historique à écrire une Vie de Vauban d’après ces sources inédites. Dans l’étude qu’on va lire, on a essayé de répondre à cette pensée en retraçant une des périodes les moins connues de la vie de Vauban, sa jeunesse et ses premières épreuves.