Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 60.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux pillages de leurs puissans voisins de la tribu des Shammar, qui, les harassant par de grandes et petites expéditions, ont volé et emporté chez eux la plus grande partie du bétail et des chameaux de leurs faibles ennemis. C’était en vue d’obtenir la sécurité pour lui-même et pour les faibles restes de ses biens que mon compagnon de voyage s’était décidé à déserter sa patrie et sa propre tribu. Avec sa famille et le peu de chameaux qui lui restaient, il allait immigrer dans le pays ennemi, où il était assuré de trouver la sécurité en se plaçant sous l’allégeance du cheik des Shammar et er. lui payant la taxe zikâ. Comme il appartenait à une tribu en hostilité avec la population dont il allait traverser le territoire, il avait eu besoin d’un protecteur pour le cas où il serait tombé dans un parti ennemi. Ce protecteur était une femme native du village shammar de Gubbé, mais mariée et établie à El-Djôf. Elle nous suivait avec son mari. L’événement prouva que nous avions en elle une sauvegarde, puisque sa présence empêcha que nous fussions dépouillés par un parti de pillards de sa ville natale que nous rencontrâmes dans notre chemin. » Au milieu d’une existence remplie d’actes violens, il y a quelque chose de touchant dans ce respect chevaleresque de la femme, qui non-seulement n’est pas insultée elle-même, mais qui assure la sécurité de ceux qu’elle couvre de son prestige.


II. — LE HEDJAZ.
Le grand-chérifat de La Mecque. — Ses rapports avec les Égyptiens, puis avec les Turcs. — Ibn-Aoun. — L’administration ottomane et les tribus arabes.


Le Hedjaz est borné au nord par le Djebel-Shammar, à l’est par le Nedjd, à l’ouest par la Mer-Rouge, et au sud par le pays indépendant d’Acyr, qui le sépare de l’Yémen proprement dit ou Arabie heureuse. Le Hedjaz a une importance capitale pour les musulmans, car il contient les villes saintes de La Mecque et de Médine, dont le territoire est appelé El-Haram. Les autres villes importantes sont Djeddah, le port de La Mecque, Jambo, le port de Médine, et la place de Taïf, située à l’est de La Mecque sur une haute montagne où, suivant le dire d’Edricy, il gèle même pendant l’été. Cette ville, célèbre par ses jardins, a joué un rôle très important dans toutes les guerres de l’El-Haram; elle est la clé de La Mecque.

Le premier personnage du Hedjaz est le grand-chérif de La Mecque. On appelle chérif les personnes qui descendent ou croient descendre de Fatmé, fille de Mahomet. Les chérifs sont innombrables répandus dans tout le monde musulman, ils sont générale-