Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 68.djvu/965

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la liberté grande qu’il prend en leur faisant dans leur intérêt la plus simple observation. Qu’il le sache bien pourtant, ces euphémismes de langage n’ont jamais servi à rien. Ceux qui sont dans le secret des coulisses prétendent même qu’il existe chez les démocrates un motif tout particulier de rancune contre M. Gladstone, tenant à une anecdote curieuse, et qui peut-être n’est pas indigne d’être racontée.

On se souvient de l’effet produit, il y a peu d’années, par l’entrée triomphale de Garibaldi dans Londres. Cet homme du peuple, ce champion héroïque de la démocratie dans les deux mondes, apparaissait aux Anglais comme quelque chose de surhumain. Le fanatisme fut grand partout ; il dépassa toutes les limites dans les rangs inférieurs de la société. Ce jour-là, on put dire que la démocratie était entrée à Londres avec Garibaldi. Ce ne fut pas seulement dans la capitale que l’exaltation se manifesta : les villes manufacturières, Liverpool, Manchester, Birmingham et vingt autres, s’émurent et voulurent à leur tour posséder et fêter cet homme extraordinaire. L’ébranlement devint trop fort dans certains quartiers ; on craignait des conflits dans les endroits où des masses d’ouvriers irlandais, catholiques et dévoués au pape, auraient pu trouver mauvais qu’on fît l’apothéose de l’ermite de Caprera. On était dans l’embarras, et l’on ne savait comment s’en tirer. Un bruit commença tout à coup à se répandre discrètement dans le public : Garibaldi était souffrant, ces ovations répétées finiraient par nuire à sa santé, et on le tuerait en l’y exposant davantage. Des médecins furent consultés, et ils répondirent comme on l’avait désiré. Pendant ce temps-là, Garibaldi disait autour de lui qu’il ne s’était jamais mieux porté. Pourtant la pression qu’on exerçait pour le faire partir augmentait chaque jour. C’était la scène la plus comique du monde, une vraie scène du Barbier de Séville, — don Basilio, andate a letto ! — Enfin Garibaldi, qui est le plus loyal des hommes, quitta l’Angleterre sans se douter de rien ; mais des soupçons avaient surgi dans les masses qu’on venait de priver de l’objet de leur adoration. On alla aux informations, on fit une de ces enquêtes mystérieuses auxquelles les sociétés populaires s’entendent si bien, et l’on soupçonna M. Gladstone d’avoir été avec ses amis le chef de ce complot médical. L’accusation n’a peut-être aucun fondement réel ; mais la méfiance s’était enracinée dans l’ombre, et il ne serait pas impossible qu’un jour elle éclatât ouvertement.

Indépendamment des difficultés que l’examen du projet de loi en comité, comme on dit en Angleterre, ne saurait manquer de faire surgir, le danger consiste dans l’organisation des classes ouvrières et dans les ramifications à l’aide desquelles, descendant d’échelon