Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 73.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui concernait le comité général de l’association ; plus loin était le bureau des imprimés, enfin celui des excursions. La poste aux lettres occupait le fond de la salle, et au milieu se dressaient de grandes tables sur lesquelles on trouvait tout ce qui est nécessaire pour écrire. Chacun réclamait ses lettres à la poste et pouvait renvoyer sa réponse sans perdre un instant » Un autre bureau était consacré aux logemens. Tous les habitans de Dundee se faisaient un honneur d’accueillir un hôte, le plus souvent inconnu ; quelques-uns en avaient même invité d’avance. À l’ouverture de la session, un programme imprimé donnait pour chacun des huit jours qui devaient lui être consacrés l’énumération des séances générales, des soirées scientifiques, musicales ou dansantes, l’indication des salles destinées aux différentes sections, la liste des douze excursions organisées dans les environs de Dundee, celle des monumens principaux et des établissemens industriels les plus remarquables de la ville. En outre chaque matin une feuille spéciale distribuée à tous les membres contenait l’indication des mémoires qui devaient être lus dans les diverses sections.

Chaque année, le comité général de l’association nomme un président pour la session ; le plus souvent c’est un savant célèbre, quelquefois un grand seigneur ami des sciences. Cette année, la présidence fut offerte au duc de Buccleugh et de Queensbury, le représentant de l’une des plus anciennes familles de l’Ecosse, le plus grand propriétaire du royaume, dont il possède à lui seul un district tout entier, et un des hommes les plus aimés et les plus estimés de son pays.

Après deux réunions générales, consacrées au discours du président, au rapport du trésorier et à ceux de comités partiels sur des questions intéressant l’ensemble de l’association, celle-ci se divisa en sept sections[1]. Nous ne pouvons analyser ici, même brièvement, les communications faites à chacune d’elles et les discussions auxquelles elles donnèrent lieu ; cette analyse remplit un gros volume. Tous les travaux accomplis dans l’année par des savans anglais viennent, pour ainsi dire, chercher la sanction de l’Association britannique. Aussi A65 membres étaient-ils présens à Dundee, et la plupart firent des communications à leurs sections respectives. Le nombre des étrangers était insignifiant, trois Français, un Allemand, un Russe, un Hollandais et un Américain.

La section de géographie et d’ethnographie avait les préférences du public. Elle était présidée par sir Samuel Baker, qui, avec sa

  1. Sciences physiques et mathématiques, — chimie, — géologie, — sciences naturelles et physiologie, — géographie et ethnologie, — sciences économiques et statistiques, — mécanique.