Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 73.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rente ressemblait au stillicide d’un bloc de glace sur un bouquet de roses attiédi par le soleil.

— Il m’a dit, répliqua-t-elle, qu’il devait demain se rendre à Cowes, où dînent les membres du Royal-Yacht Squadron, et qu’il partirait ensuite sur l’Anadyomène pour aller sur les côtes du Spitzberg à la pêche des morses.

— Des morses! répéta lady M... avec une exclamation déchirante. Tout était dit; les explications devenaient superflues. La tante et

la nièce demeuraient muettes en face l’une de l’autre.

— Je crains bien d’être assez mal dans les papiers de votre mère, disait Goodwood à Carruthers, qu’il rencontra dans le train express de Southampton. Le fait est que je m’étais un peu avancé avec votre belle cousine. Ce qui m’a refroidi, ce sont ses manières si bien apprises, toujours parfaites, jamais spontanées. Ces chefs-d’œuvre mécaniques plaisent d’abord au regard, ils finissent par n’être point divertissans. Il n’y a pas d’autre reproche à leur adresser, mais ne pensez-vous pas que celui-là suffit bien?

Et Carruthers, plaidant à son tour en faveur de son ami les circonstances atténuantes : — Voyons, ma mère, il faut en somme être d’accord avec soi-même. Pensez-vous qu’on doive se marier par obligeance? Seriez-vous charmée de me voir courir chez lady Elmers pour la débarrasser d’une partie des soucis que lui causent ses quatre filles majeures et non établies? Voilà pourtant les motifs pour lesquels, sans le moindre scrupule, vous^ eussiez asservi ce pauvre Goodwood. Vous vous récriez contre les détracteurs du mariage. Ils vous répondent ceci : ou l’homme est pauvre ou il est riche. Dans le premier cas, les embarras du ménage l’atrophient. Une foule de jeunes gens faits pour atteindre les sommités de l’ordre social sont restés en route, grâce au boulet que l’hymen leur avait mis au pied. Dans le second, — si nous avons l’heureux malheur ou le malheureux bonheur d’être éligibles, — on nous relance, on nous poursuit, on nous circonvient de manière à nous révolter, et il n’est pas étonnant que nous nous défendions contre des attaques évidemment intéressées.

Lady M... semblait attentive et presque convaincue. — Peut-être tout cela est-il vrai, répondit-elle enfin avec un accablement visible; mais si vous saviez quelles lettres je reçois d’Adeliza! Elle me donne tous les torts naturellement, et nous voilà sur le chemin d’une rupture complète. Songez donc, tout Belgravia regardait l’affaire comme conclue. Le jour même où votre ami est parti pour Cowes, la Court-Circular annonçait son prochain mariage... Shocking, mon ami, déplorablement shocking ! Je suis certaine qu’Anne Hautton est pour quelque chose dans ce triste dénoûment. Cela du moins lui ressemblerait tout à fait. Peut-être bien la pauvre