Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 74.djvu/724

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi que cette invention économique se répandit chez nos voisins. En 1684, Papin fut nommé curateur temporaire de la Société royale avec un traitement de trente livres sterling par an. Les Français le regardent, et, je crois, avec raison, comme le Prométhêe de la vapeur ; pourquoi faut-il ajouter que, grâce à notre intolérance et à la manie que nous avons de nous proscrire les uns les autres, cette découverte, la plus grande des temps modernes, dût demander un asile à l’étranger ? Tenu par les devoirs de sa charge de produire une expérience intéressante à chaque meeting de la Société royale, le nouveau curateur profita de cet usage afin de poursuivre l’objet de ses études. Nommé plus tard professeur de mathématiques à l’université de Marbourg, dans le grand-duché de Hesse-Cassel, il quitta l’Angleterre en 1687 ; mais il lui conserva un bon souvenir, et se mit à construire le modèle d’une petite machine à vapeur « pour un vaisseau à roues » qui d’après ses intentions devait être essayé sur la Tamise. Le vaisseau fut envoyé à Londres, où il n’arriva jamais ; des bateliers du Weser l’avaient saisi près de la ville de Munden et brutalement détruit. D’autres Français dont les noms sont aujourd’hui bien plus connus en Angleterre que dans leur pays, Desaguliers[1], de Moivre[2], l’historien Rapin-Thoyras, le docteur Abbadie, les prédicateurs Saurin et Alix, se distinguèrent par leurs talens sur le champ de l’exil. Ce que la politique de la monarchie absolue poursuivait alors dans le protestantisme était surtout la liberté de penser : un régime est jugé quand pour vivre il en est réduit à déclarer la guerre à l’intelligence. A quelles étranges inconséquences fut-on d’ailleurs conduit par ce système violent et aveugle ! Louis XIV se regardait comme l’ennemi de Guillaume III, qui le détestait, et avec une rare obligeance il ne cessait de lui envoyer des soldats pour son armée, des marins pour sa flotte, des savans pour ses académies, des ouvriers pour les fabriques de son royaume ! En vérité, le roi de France était beaucoup plus Anglais qu’il ne le croyait lui-même.

C’est surtout en ce qui concerne l’industrie qu’il se montra prodigue de nos dons envers l’étranger. Plus de dix mille protestans qui appartenaient à différens métiers quittèrent la ville de Rouen après la révocation de l’édit de Nantes. Caen, qui vivait alors du commerce maritime, fut abandonnée à la solitude. Coutances perdit ses belles manufactures de linge fin, Amiens ses fabriques de drap, Abbeville ses passementeries. A peine les maîtres avaient-ils fermé

  1. Auteur de Course of experimental philosophy, le meilleur ouvrage de ce genre qui eût encore paru dans la Grande-Bretagne.
  2. Ami de Newton : quand on adressait à ce dernier des questions sur son système du monde, il avait coutume de répondre : « Adressez-vous à de Moivre, il en sait plus que moi. »