Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 75.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rentré dans la province de Yeddo, et redevenu très fort sur ce terrain, ne songera point à recommencer la lutte. Il a sur ses adversaires l’avantage d’être dans une position où il est difficile de l’atteindre, et de posséder seul une marine de guerre qui, bien conduite, pourrait lui rendre la victoire. D’un autre côté, il est vrai, la défection universelle qui s’est déclarée autour de lui montre ce qu’il y avait d’artificiel ou de réellement subordonné dans ce pouvoir, et ce que garde de prestige le nom du mikado. Quoi qu’il en soit, le programme du parti qui vient de triompher au Japon n’aurait rien d’alarmant pour les intérêts commerciaux de l’Europe, s’il n’y avait toujours à craindre les incidens nés du déchaînement des passions populaires et peut-être encouragés par les secrètes excitations d’une politique ombrageuse. Déjà en effet des violences ont été commises contre nos marins. Le gouvernement du mikado, seul reconnu désormais, aura-t-il la force de réprimer ces excès, d’ouvrir le pays aux étrangers ? C’est le point intéressant pour l’Europe dans cette révolution japonaise, qui n’a eu jusqu’ici d’autre effet que de nous donner une leçon d’histoire contemporaine, en nous révélant plus distinctement l’existence d’un souverain que nous avons manqué d’inviter l’an dernier à l’exposition universelle.

CH. DE MAZADE.


ESSAIS ET NOTICES.


GÉOLOGIE DU MASSIF DU MONT-BLANC[1].

La géologie est née dans les montagnes. En étudiant ces déchiremens de l’écorce terrestre, les premiers géologues espéraient découvrir les secrets de la structure et pénétrer le mystère de l’origine de notre globe. Scheuchzer et de Saussure dans les Alpes, Werner dans l’Erzgebirge, Pallas dans l’Oural et dans l’Altaï, Painssou et Ramond dans les Pyrénées, Desmarest et Faujas de Saint-Fond dans les puys de l’Auvergne, Hutton et Playfair dans les fiords de l’Ecosse, Léopold de Buch sur les plateaux de la Norvège, de Humboldt dans les Cordillières, essayèrent de distinguer les roches ignées de celles d’origine aqueuse. Leurs travaux ont inauguré la science, mais ils n’eurent pas les résultats féconds qu’on était en droit d’attendre du talent et du dévouement de ces grands observateurs. La raison en est simple : ils s’attaquaient sans préparation aux problèmes les plus difficiles de la géologie. Dans les montagnes en effet, les couches du globe sont déchirées, contournées, renversées les

  1. Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont-Blanc, par M. Alphonse Favre ; 3 vol. in-8o, avec une carte générale et un atlas de 32 planches ; Victor Masson.