Page:Revue des Deux Mondes - 1870 - tome 85.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en analysant les fonctions de ces élémens. L’étude comparative de l’organisation animale et de l’organisation végétale, le développement indépendant des tissus lors de l’évolution du germe, ont fourni des aperçus généraux sur la vie des parties ; la dissection physiologique sur l’animal vivant et surtout le mode d’action des poisons ont complété ces premiers résultats, ont démontré que chaque élément de l’organisme possède une activité individuelle. L’expérience de la transfusion prend de nos jours une importance d’autant plus considérable que l’état de la science est plus avancé. La transfusion n’est pas seulement une opération que l’on pratique sur l’homme, elle a surtout sa raison d’être comme procédé d’investigation scientifique. Par elle, les propriétés des tissus et des organes sont analysées, la vie indépendante des élémens est de nouveau mise en lumière, et quand le mécanisme de notre organisation a été ainsi pénétré, la transfusion n’est plus un remède empirique, elle est devenue un procédé rationnel.

A une époque comme la nôtre, où le mouvement des esprits se porte avec une passion presque exclusive vers les travaux justement estimés de l’Allemagne, il n’est pas sans intérêt de rappeler une série de découvertes essentiellement françaises. L’histoire de la transfusion au XIXe siècle, après le récit des essais infructueux tentés au XVIIe, a d’ailleurs l’avantage de faire juger la valeur des méthodes par la nature des résultats. Ces conquêtes scientifiques, de date récente, n’ont été consignées jusqu’à ce jour que dans des publications spéciales ; elles sont cependant d’un intérêt trop général pour être réservées aux physiologistes et aux médecins ; elles doivent entrer dans le domaine commun de la science.


I

Dans l’ordre des faits scientifiques, une grande découverte ne reste jamais isolée, elle ouvre des horizons inconnus, et par la conquête de nouveaux principes conduit à des applications utiles. Personne n’ignore aujourd’hui que les travaux d’Ampère sur l’électricité et le magnétisme ont produit la télégraphie. Au siècle d’Harvey, la circulation est acceptée malgré les protestations de la faculté et des disciples de Galien ; un génie tel que Descartes la vulgarise dans son mémorable Discours de la méthode, la démonstration expérimentale confirme de tout point l’assertion théorique, et les résultats les plus importans en sont la conséquence immédiate. Ils touchent à la science des médicamens et des poisons, à l’anatomie de l’homme et à la médecine conservatrice. — On comprend tout de suite que les substances pharmaceutiques et délétères auront une action plus rapide, si on les introduit directement dans les vaisseaux, et bientôt