Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 2.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il enlaça d’abord les roches les plus avancées avec les mille circonvolutions d’un animal félin qui joue avant de dévorer, léchant leur base comme prélude à l’assaut et gagnant du terrain de tous les côtés à la fois. Sa marche, dissimulée par les accidens de la grève, n’avait encore rien de formidable en apparence ; quelques secondes de plus cependant, et l’imprudent qui se fût aventuré au milieu des rochers encore découverts eût été englouti.

Jeannie savait à quoi s’en tenir. Affaissée sur le rivage, elle suivait d’un œil morne les manœuvres perfides de la mer qui rétrécissaient de plus en plus ce plateau semblable tout à l’heure à une lande immense. Un seul espoir lui restait, celui de héler quelque barque à la mer haute, encore était-ce là une ressource douteuse, car on était en pleines malines de l’équinoxe, et par ce temps-là les barques ne sortent pas volontiers du port, où d’ailleurs sa voix ne pouvait parvenir. Elle appela cependant de toutes ses forces, et Reinette joignit des cris perçans aux siens; mais un vent furieux qui s’était élevé vers le coucher du soleil empêchait qu’elles ne s’entendissent elles-mêmes. Il souffla bientôt si violemment qu’il fallut, au risque d’être emporté, rentrer dans la cabane. A sa grande surprise, Jeannie trouva Job debout et vêtu d’un méchant habit déguenillé. Ne la voyant plus auprès de lui au réveil, il s’était levé pour s’assurer de ce qu’elle était devenue.

— Ah! dit-il avec un soupir de soulagement, je n’ai donc pas rêvé !

Jeannie lui montra par la porte ouverte les grandes eaux qui s’enflaient de plus en plus.

— Eh bien ! s’écria Job, emporté par un mouvement de joie irréfléchie, vous êtes à l’abri toutes les deux. Attendez.

— Attendre demain? Et jusqu’à demain que penseront mes frères? Ils auront un motif de plus pour m’humilier, comme si ce n’était pas assez!.. murmura-t-elle, ne pouvant retenir une larme.

Depuis quelques minutes. Job ne se sentait plus malade d’esprit ni de corps. Sa maladie n’était en somme que le vertige produit par cette contemplation de nous-mêmes qui est une forme ascétique de l’égoïsme; l’intérêt subitement réveillé dans son cœur pour une autre créature l’en avait délivré. Il voulut sortir malgré sa faiblesse, fit des signaux, essaya d’allumer des feux de détresse, mais la fureur des élémens croissait, annonçant de plus en plus une nuit de tempête; le vent éteignait le feu, emportait la voix, et aucune barque ne se montrait sur les liquides montagnes d’un vert écumeux, menaçant, qui avaient pris la place des roches submergées.

— Allons ! dit Jeannie le rejoignant après avoir calmé sa fille, qui se désolait de ne point rentrer souper, allons, Job, du temps