Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 5.djvu/727

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
GUERRE DE FRANCE
— 1870 – 1871 —

L’ÉPILOGUE DE LA GUERRE[1]


I. Discours et circulaires de M. de Bismarck. — II. Histoire de la diplomatie du gouvernement de la défense nationale, par M. J. Valfrey. — III. Histoire du Traité de Francfort, par le même. — IV. L’Armistice et la Commune, par le général Vinoy. — V. La Guerre des communeux de Paris, par un officier supérieur de l’armée de Versailles. — VI. Enquêtes parlementaires. — VII. Rapports officiels, documens inédits, etc.

I.

L’ASSEMBLÉE DE BORDEAUX ET LA PAIX.

Le jour où Paris, pressé par la faim, rendait les armes, tandis que les forces de la province reculaient vaincues de toutes parts, à Saint-Quentin comme au Mans, aux frontières de la Suisse comme dans la presqu’île du Havre, ce jour-là s’ouvrait pour la France une situation aussi nouvelle que redoutable. C’était le lendemain de la défaite, lendemain troublé, tout chargé d’inconnu ; c’était le commencement de la grande et douloureuse liquidation.

Depuis six mois déjà, depuis cinq mois surtout, on soutenait cette lutte inégale où au torrent d’une invasion victorieuse on n’avait à

  1. Voyez la Revue du 1er janvier, du 1er février, du 15 mars, du 1er mai et du 15 juillet. — Voyez aussi la Revue du 15 septembre, du 15 octobre, du 15 décembre 1872, du 1er mars, du 15 mai, du 15 juin, du 15 juillet, du 1er septembre et du 1er octobre 1873.