Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 10.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES
SOCIETES COMMUNISTES
AUX ETATS-UNIS

I. The communistic Societies of the United States from personal visit and observation, by Ch. Nordhoff, New-York 1875. — II. A Celestial Utopia, extracted from the New-York Sun 1869.

Un voyage d’exploration à travers des utopies devenues réalités, il y a là de quoi tenter notre curiosité. Ce que vient de publier M. Charles Nordhoff n’est point en effet une fiction littéraire à la façon du Voyage en Icarie de Cabet : c’est le résultat d’une tournée consciencieuse, entreprise à travers les établissemens communistes de l’Amérique, et les renseignemens du voyageur sont précis comme une statistique. Parti de l’état du Maine, au nord, il est descendu vers le sud jusqu’au Kentucky et s’est enfoncé à l’ouest dans l’Oregon, en séjournant assez longtemps chez les inspirationistes, les harmonistes, les séparatistes, les perfectionnistes, les trembleurs, etc., pour pouvoir se rendre compte de l’organisation de chaque société, des causes principales de sa prospérité ou de sa décadence.

Déjà M. Hepworth Dixon, dans un ouvrage plus attrayant que profond, avait donné l’ingénieuse esquisse des deux systèmes opposés mis en pratique parmi les shakers et les membres de la société du libre amour[1] ; ce premier aperçu ne pouvait manquer d’exciter la curiosité au sujet d’un ordre de choses auparavant inconnu, que

  1. Voyez, dans la Revue du 1er mai 1868, la Vie sociale en Amérique, par M. É. Montégut.