Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 10.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chaises à dossier droit, chacune avec son mouchoir blanc étalé sur ses genoux. Les frères, en nombre égal, sont assis en face, leur mouchoir déplié aussi sur les genoux. Ils causent gaîment des nouvelles du monde extérieur, des événemens du jour, d’opérations agricoles, ils chantent, et la réunion n’est pas sans agrément.

Les renseignemens donnés sur Mount-Lebanon peuvent s’appliquer à toutes les autres sociétés de shakers. Il n’existe de différences sensibles que dans leurs industries. A Alfred, dans l’état du Maine, fut inventée par un shaker la première scie circulaire ; à New-Gloucester, dans le même état, on fabrique des douves qui sont exportées aux Indes occidentales pour les boucauts de mélasse ; l’un des anciens y a inventé aussi une machine à faucher. A Canterbury (New-Hampshire), les sœurs vendent des sirops, des conserves, de la parfumerie, des articles de fantaisie très recherchés ; mais l’agriculture et l’horticulture dominent dans toutes les communes, les soins minutieux du jardinage plaisent aux shakers, leurs graines ont une grande réputation. Pendant son séjour parmi eux, M. Nordhoff a fait ample connaissance avec la littérature shaker : elle est assez pauvre et consiste en hymnes dictés à leurs médiums, en préceptes de conduite rimes, offerts parfois sous une forme Bâilleuse et humoristique, en comptes-rendus de manifestations et de phénomènes spirituels, etc.. The Shaker and Shakeress, journal mensuel, publié par l’ancien Frédéric Evans et l’ancienne Antoinette Doolittle, sert d’organe aux croyances et aux projets de la société ; il n’est pas composé sans talent, mais se borne presque exclusivement aux questions religieuses. D’après les ouvrages des shakers qui ont été répandus dans le monde, on a pu se convaincre qu’à de rares exceptions près les esprits n’étaient pas de grands poètes.


II

Comme la société des trembleurs, celle d’Harmonie met aux premiers rangs parmi les vertus l’humilité, la simplicité, le sacrifice, l’amour du prochain, le travail, la prière et l’examen de soi-même, prescrivant le célibat et la confession des péchés, mais elle méprise le spiritisme et attend le nouvel avènement du Christ. Harmonie, après avoir été très florissante, parait toucher à cette décadence qui menace toute société laïque dont les membres ne se renouvellent pas par le mariage.

Le chemin de fer de Cleveland à Pittsburgh longe la rive de l’Ohio à partir de Wellsville, sur la lisière d’un pays riche en charbon, en huile, en terre à potier, en pierre à chaux, et qui renferme un grand nombre de manufactures importantes. Longtemps avant