Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 7.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

touché ; l’argent n’est rien auprès de ses rancunes, et il les exhale. Devant les commissaires, il commence par déclarer qu’il déteste les Français. Son interrogatoire est assaisonné d’injures grossières exprimées dans le langage le plus commun, comme on pourra en juger par quelques citations :

D. — En quelle année êtes-vous allé en Alsace ?

R. — En 1818.

D. — Quel était l’état des machines chez M. Schlumberger ?

R. — Les meilleures qu’il y eût en France ; mais ce n’était rien en comparaison de l’Angleterre.

D. — Qu’est-ce qui empêche dans cet établissement de faire d’aussi bon coton filé qu’en Angleterre ?

R. — Le défaut de soins d’abord ; on n’entretient pas les machines aussi propres, et elles ne sont pas aussi bien réglées, quoiqu’elles soient faites par des mécaniciens anglais, et ensuite on n’a pas dans les ateliers une chaleur régulière comme nous en avons une dans les nôtres.

D. — Les machines qui vous semblaient les meilleures en France étaient-elles inférieures aux machines anglaises ?

R. — Les Français sont en arrière de nous de vingt ans.

D. — Avez-vous trouvé en Alsace des fileurs aussi actifs et aussi industrieux que le sont les fileurs en Angleterre ?

R. — Non, un fileur ferait en Angleterre deux fois autant d’ouvrage qu’un Français. Ceux-ci se lèvent à quatre heures du matin et travaillent jusqu’à dix heures du soir ; mais nos fileurs feraient autant d’ouvrage en six heures qu’ils en font en douze.

D. — Les machines sont-elles mues avec la même vitesse que chez nous ?

R. — Non ; cela effraierait les ouvriers. Ils tomberaient en défaillance, s’ils les voyaient marcher aussi vite que chez nous.

D. — Ne sont-ils pas accoutumés à ce genre de célérité ?

R. — Non, et jamais ils ne le seront.

C’est toujours la même note, celle d’une infériorité démontrée. Le savant le dit décemment, l’ouvrier le dit crûment. À cette date, elle est vraie, de quelque part qu’elle vienne ; mais à peu d’années de là ce sera la note inverse qui prévaudra. L’Angleterre a fait tout son effort, l’Alsace commence à faire le sien et poussera jusqu’au bout la partie qu’elle a engagée. Déjà les distances diminuent et les forces deviennent plus égales, les différences dans les procédés de fabrication et l’habileté des ouvriers sont déjà moins sensibles. Nous marchons enfin, tandis que nos voisins sont stationnaires. L’enquête ouverte en France, en 1834, par M. Duchâtel, alors ministre du commerce, constate cette modification dans les idées et montre des perspectives, que l’avenir confirmera. Tarare et