Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 8.djvu/734

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
730
REVUE DES DEUX MONDES.

pas. Epargne-toi cette comédie usée, c’est toi qui as apporté ici un enfant de quatre ou cinq ans que tu as déposé dans la crèche d’une étable.

— Moi !

— Oui, toi, Charles Louvier, ex-valet de chambre de mon père et agissant par son ordre.

— Qui a pu vous faire ce roman ?

— Tu ne veux rien avouer ? Soit ! Je me passerai de ta confession. Je confesserai Espérance moi-même. Tu vas voir, écoute et regarde !

LXVII.

Espérance rentrait, apportant sur une grande corbeille plate le souper de Roger. J’avoue que, malgré la gravité de la situation, je ne pus me défendre de rire. Comme il était très soigneux de la propreté de ses vêtemens, il ne touchait point aux plats sans mettre un tablier, et en le lui attachant Suzanne avait trouvé joli de lui faire avec les larges rubans de fil une belle rosette sur l’estomac. Roger en rit franchement et lui demanda si c’était Charlotte qui l’avait ainsi décoré. — Non, répondit-il, Charlotte est au donjon pour servir Mme la comtesse. C’est ma mère Suzanne qui ne me trouvait pas assez beau pour servir M. le comte. Elle voulait me faire mettre des gants.

— Des gants ? dit Roger.

— Oui, elle a vu, au premier voyage que votre père et votre mère ont fait ici dans les temps, leurs domestiques les servir avec des gants de coton blanc. Ils en ont même laissé une paire qu’elle a conservée et que voilà dans ma poche. Faut-il les mettre ?

— Certainement, lui répondis-je, c’est indispensable ; mais quand on met les gants on ôte le tablier.

— Vrai ? c’est drôle ! Allons, à bas ! dit-il en ôtant le tablier et en chaussant les gants, qui étaient le double trop grands pour ses petites mains. — Je ne suis pas fort, vous voyez, mais j’apprendrai.

— Tu apprendras quoi ? dit Roger en commençant à dévorer le souper : le métier de valet de chambre ?

— Certainement, pour vous bien servir.

— Tu veux être mon valet de chambre ?

— Oui, quand vous viendrez chez nous.

— Et si je voulais t’emmener avec moi ?

— Où cela ?

— À Paris, en voyage, partout.

— Oh cela, pas possible !

— À cause de Charlotte ?