Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 8.djvu/749

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
745
FLAMARANDE.

ne lui manqueront pas, et toi-même tu ne pourras pas les lui refuser en justice.

— À présent certes vous êtes à sa discrétion ; mais tant qu’il a ignoré ce qu’il était, vous ne couriez aucun risque ; vous avez voulu l’éclairer, vous y avez tenu…

— N’était-ce pas mon devoir ? devais-je attendre que Gaston, éclairé sur ses droits, vînt me dire : — Halte-là, monsieur le comte, vous prenez ma place au soleil ; il faut me la rendre ?

— Ne pouviez-vous laisser à votre mère le soin de vous tracer une ligne de conduite ?

— Ma mère craignait de me trop surprendre apparemment. Demain elle aura un bon réveil : elle saura que j’accepte mon frère à bras ouverts ; c’est moi qui le lui présenterai.

— C’est convenu ?

— C’est décidé.

— Demain matin ?

— De grand matin. Elle s’est couchée de bonne heure, elle ne se plaindra pas de voir lever le soleil entre ses deux enfans.

— Et si vous vous abusiez ? si madame était mécontente de votre résolution et vous disait que vous contrariez formellement la sienne ?

— C’est impossible ! Pourquoi cette absurde supposition ?

— Que penserez-vous si elle se trouve fondée ? Ne dites pas à madame que vous avez instruit Espérance, vous verrez qu’elle vous défendra de l’instruire.

Roger me regarda fixement et se remit à marcher avec agitation. Il ne voulait plus m’interroger, il s’interrogeait lui-même.

— J’y suis, dit-il en s’arrêtant ; ma mère a les mêmes scrupules que toi, et sa générosité admirable les exagère encore. Elle ne veut pas qu’on blâme mon père, et elle ne voudrait pas que l’on avouât la part de folie qui l’a fait agir. Il n’y a pourtant pas moyen de nier cela, à moins…

— À moins,… répliquai-je avec plus de conviction que de prudence, à moins de mettre l’exil de Gaston sur le compte d’un soupçon, … d’une jalousie… injuste à coup sûr ! ajoutai-je en voyant pâlir les lèvres de Roger, tandis que ses sourcils se cerclaient d’un ton rouge vif, ce qui, chez les hommes blonds, est l’indice d’une violente colère. — Pourtant il ne dit rien et parut vouloir me laisser le temps d’émettre toute ma pensée. Je continuai : — La jalousie rend toujours injuste, c’est une passion et non une maladie ; mais pourquoi voulez-vous absolument que l’on proclame sur les toits ou les passions funestes, ou les aberrations misérables de votre père ? madame s’y refusera !

Roger parut se calmer et réfléchir, puis il reprit : — Que mon père ait été jaloux de la plus belle, de la plus parfaite des femmes,