Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 14.djvu/738

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
732
REVUE DES DEUX MONDES.

que vous ayez plus d’égards pour un garçon qui mérite qu’on le traite sérieusement !… Je vous laisse avec votre père, qui vous dira le reste. Elle sortit lentement, tandis que Raymonde la suivait de ses grands yeux étonnés. — Qu’est-ce que cela signifie ? murmura la jeune fille en courant se pelotonner sur les genoux de son père, dont elle prit le cou dans ses bras.

— Ta mère a raison, répondit M. La Tremblaie d’un air embarrassé, M. de Préfontaine est un galant homme que tu devrais traiter avec moins de sans-façon. — Il réfléchit un moment, tandis que la jeune fille continuait à se câliner sur ses genoux, puis reprit : — Raymonde, te souviens-tu de ta dernière année de pension ?

— Oh ! oui, fit-elle, tiens, j’en bâille encore rien que d’y penser.

— Et te rappelles-tu un jour où j’entrai au parloir, tandis que tu étudiais ton piano ? Tu me tournais le dos et tu ne me savais pas là ; au lieu de jouer, tu avais posé languissamment tes mains sur le clavier (je te vois encore), et tu soupirais d’un ton lamentable :

— Ô mon Dieu, un petit mari ! un tout petit mari !

— Je crois bien, je m’ennuyais à avaler ma langue.

— Et maintenant tu ne t’ennuies plus ?

— Pas quand je suis avec toi ! dit-elle en lui déposant un baiser sur le front ; mais de temps à autre, quand je suis restée trop longtemps en tête-à-tête avec moi-même, il me vient des giboulées d’ennui.

— Et si alors on t’offrait un mari, petit ou grand ?

Elle dénoua vivement ses bras et d’un bond sauta à terre. — Tu veux me marier avec M. de Préfontaine ? s’écria-t-elle en regardant fixement son père et en le menaçant du doigt.

— Mon Dieu, repartit M. La Tremblaie en rougissant, ta mère et moi nous en causions tout à l’heure… Franchement, ce serait un parti convenable… En admettant qu’il te plaise, mignonne !

Elle secoua les épaules à la manière des enfans mécontens, tourna le dos à son père et se campa devant la fenêtre, où ses doigts se mirent à tambouriner.

— Préfontaine, reprit timidement M. La Tremblaie, n’est pas un bellâtre, mais il est bien portant et bien taillé.

— Comment donc ? interrompit Raymonde en tambourinant avec fureur, six pieds, un géant !

— Il a un beau nom, ses ancêtres…

— Sont allés aux croisades, je sais !

— Il s’est bravement conduit pendant la guerre ; il a un caractère loyal, un cœur d’or, et il t’aime…

— Bêtement, c’est vrai ; mais, si nous étions mariés, je le verrais toujours courant avec un morceau de sucre en avant de son cheval pie.