Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 38.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plusieurs jurisconsultes. Aussi, après la crise terrible de 1825, le parlement vota-t-il sans difficulté, en 1826, une première loi qui autorisait la formation des joint stock-batiks, ou banques par actions, au-delà d’un rayon de 65 milles de Londres, quel que fût le nombre des associés, qu’elles émissent ou non des billets au porteur, mais sous la condition que chaque associé, ou actionnaire serait solidairement responsable des dettes sociales. Réserver à la banque d’Angleterre la place de Londres, le plus grand centre d’affaires du monde et un périmètre de 65 milles de rayon, c’était, au fond lui maintenir son monopole intact. Aussi n’est-ce réellement que la loi de 1833, qui a réformé celle de 1709;cette réforme fut faite dans l’acte même qui prorogeait la durée de la banque. Donnant sa véritable interprétation à la formule de 1709, en reproduisant même les termes, cet acte reconnut à toutes les associations le droit de se constituer en banque, quel que fût le nombre de leurs associés, soit à Londres, soit ailleurs, pourvu qu’elles n’émissent pas de billets au porteur. Ainsi il fallut cent vingt-quatre ans pour restituer son véritable sens, sa portée réelle à la formule de 1709.

C’est alors que se fondèrent les grandes banques par actions de l’Angleterre: en 1833 la National Provincial of England, capital souscrit 90 millions, versemens et réserves 65 millions, dépôts 650 millions. Cette banque a ouvert dans Londres et dans les bourgs et comtés cent quarante-quatre succursales. C’est la plus ancienne et aujourd’hui la plus importante des joint-stock-banks ; en 1834, la London and Westminster, capital souscrit 250 millions, versemens et réserves 78 millions, dépôts 575 millions; en 1836, London Joint-Stock, capital souscrit 100 millions, dépôts 280 millions; London and County Bank, capital 95 millions, dépôts 536 millions : cette banque a ouvert cent cinquante-cinq succursales ; en 1839, l’Union-Bank, capital 125 millions, dépôts 347 millions.

Tels furent les grands résultats de la liberté d’association rendue aux banques. Toutes ces grandes banques ont leur siège social dans Londres. Le mouvement s’étendit rapidement aux principales villes de l’Angleterre ; 1831, banque de Liverpool, capital 125 millions; — 1836, Manchester and Salford, capital, 37,500,000 livres; — Birmingham District Bank, — 1832, West-Riding-Union-Bank, capital 78 millions.

Toutes ces banques durent accepter comme base de leurs opérations, conformément à la tradition immémoriale du commerce anglais, la responsabilité solidaire des associés et partant des actionnaires. Les fondateurs et les directeurs de ces banques offraient cette solidarité comme la plus sérieuse des garanties aux capitalistes dont ils sollicitaient les dépôts. Les jurisconsultes et l’opinion s’étaient de tout temps montrés hostiles au principe de la société en