Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 42.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avis et malgré mes résistances… La suite édifiera Votre Excellence sur les résultats de cette expérience. — MICHEL LEVY.

Résultat :


20 janvier 1856.

Mille cent quarante malades présens à l’hôpital de Daoud-Pacha ; mortalité du mois jusqu’à ce jour : cent… C’est précisément à partir de ce moment que le typhus a commencé à sévir ; il avait fallu rapprocher les lits… Le mal s’accroît rapidement, suivant pas à pas le progrès de l’encombrement dans les salles. — GARREAU, médecin en chef de l’hôpital de Daoud-Pacha.


Constantinople, 28 janvier 1856.

Votre Excellence prescrit d’envoyer à Constantinople les soldats malingres des régimens de Crimée. Cette mesure pouvait être bonne quand je l’ai conseillée ; ces malingres sont aujourd’hui des malades. — BAUDENS.


Constantinople, 3 mars 1856.

La contagion continue ses progrès… Des cinq mille places que je demande j’en ai obtenu mille. J’ai beaucoup de peine à détruire dans l’esprit du commandement et de l’administration une sécurité grosse de dangers. — BAUDENS.

La lettre suivante montre, quelle est la situation du corps de santé soumis à l’omnipotence et à l’incompétence administratives ; elle met en lumière les sentimens que cette situation pouvait inspirer à un homme de la valeur de Michel Lévy.


Constantinople, 20 novembre 1854.

Monsieur le maréchal, ministre de la guerre. — L’épuisement de ma santé par cinq mois de luttes au milieu des circonstances les plus pénibles et les plus critiques me fait désirer que Votre Excellence veuille bien mettre un terme à ma mission. Celle-ci d’ailleurs devient chaque jour plus difficile à concilier avec l’action de l’intendance, telle qu’elle entend l’exercer, en vertu de la législation existante, jusque dans un ordre de choses qui échappe à son appréciation. Tant que les circonstances ont commandé l’abnégation, je me suis tu… L’inspecteur médical de l’armée d’Orient est contraint, pour donner force exécutoire à ses