Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 42.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semblera du moins une étrange façon de dire : A vous voir si respectueux pour mon père, il me semble que je suis votre sœur. Mais,


Qu’est-ce que le devoir librement accompli ?


ne signifiera jamais en bon français que le devoir n’est vraiment le devoir qu’autant qu’il en coûte pour l’accomplir. C’est écrire en vers à trop bon compte ! Citerai-je maintenant tels et tels vers étonnamment prosaïques, ceux-ci, par exemple, que le poète a placés dans la bouche de son Zabulon, au commencement d’un acte ?


L’absence d’une femme est une douce chose.
Depuis hier je me crois veuf, je me repose.
Ça ne peut pas toujours durer évidemment,
Mais c’est bien ce qu’on peut nommer un bon moment.


Demanderai-je encore à M. Déroulède comment, dans sa dernière scène, au moment de la catastrophe, il a pu laisser passer ce bout de dialogue ?


SAMMGAR.
Tais-toi, blasphémateur ! ..
MISAEL.
Ah ! c’est que justement
:: »Est-ce lui qui blasphème ou si c’est Dieu qui ment ?


le second vers est beau, mais l’hémistiche que je souligne est du pur langage de la comédie.

Les détails ici ne sont pas des vétilles. Je trouve en effet dans la Moabite, s’il faut résumer le jugement en quatre mots, une exécution de tous points aussi défectueuse que la conception fondamentale est, je ne veux pas dire forte, — c’est assez de dire généreuse. D’où vient cela ? De ce que nos auteurs dramatiques choisiraient trop souvent des sujets qu’ils n’étaient pas de force à traiter ? Peut-être. Ou de ce qu’ils n’approfondiraient pas assez avant le sujet de leur choix, de ce qu’ils se contenteraient trop aisément eux-mêmes, et de ce qu’ils ne dépenseraient pas sur leur œuvre tout ce qu’il y faudrait de temps et de travail ? Peut-être-encore. Mais plutôt, mais surtout de ce qu’ils sont aux prises avec de certaines difficultés dont ils n’ont pas l’air eux-mêmes, pour la plupart, de soupçonner l’importance. Ils mettent à la scène des sentimens qu’on y a mis vingt fois, ou des thèses, comme celles de M.