Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 52.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loin le sewage de 4 millions d’habitans, répartis sur un espace de 32,000 hectares.

Avant 1815, il était défendu, sous des peines diverses, de décharger le house drainage dans les égouts, qui ne servaient qu’à l’écoulement des eaux. Les vidanges étaient soigneusement amoncelées dans des fosses sous les maisons. Le sol devint tellement imprégné de sewage que maladie et mort s’ensuivirent. En 1847, la commission métropolitaine des égouts ordonna la destruction des fosses (en six ans, 30,000 furent détruites) et imposa l’obligation de drainer les maisons dans les égouts[1]. Les égouts, qui n’avaient reçu jusque-là que les eaux pluviales, durent charrier les impuretés qui y étaient précipitées des maisons. Ils les amenaient dans les ruisseaux et cours d’eau qui aboutissaient à la Tamise dans Londres. En 1849, la Tamise était remplie de sewage ; à chaque marée haute, les eaux infectes étaient refoulées dans leur réseau irrégulier ; à chaque marée basse, elles venaient se déverser dans le fleuve en formant une vase immonde. Personne ne s’approchait volontiers des bords de la Tamise ; on avait même agité la question de transporter loin de la rivière le palais du parlement. Comme plusieurs compagnies des eaux puisaient leur eau dans la Tamise, la presse commença une campagne en faveur de l’assainissement du fleuve. Les épidémies qui sévirent en 1831-1832, 1848-49, 1853-54, et dont la dernière avait emporté 20,000 personnes, devinrent d’impérieux argumens. Nous avons expliqué comment le Metropolitan Board of works fut institué pour remédier à cet état de choses. Le Metropolitan Board s’arrêta à un plan qui détournait de la Tamise le sewage. Sur chaque rive du fleuve, trois grands collecteurs ramassent les eaux d’égout ; ils les transportent à une distance de 23 kilomètres de London Bridge. Dans ce système, la plus grande partie du sewage s’écoule par l’effet de la pesanteur ; mais lorsque la pente fait défaut, de puissantes machines à vapeur l’aspirent à une élévation suffisante pour qu’il puisse se décharger à Barking-Creek ou à Crossness au moment de la marée haute.

On se fera une idée de l’importance de cette canalisation souterraine par la longueur des égouts principaux (main intercepting sewers) ; elle est de 80 milles.

En outre, le board a reconstruit, approfondi et couvert beaucoup

  1. Le Metropolitan Board of works est impuissant contre les vestries, et ces autorités locales ne font pas toutes leur devoir. La construction des conduits qui joignent les maisons aux égouts leur est confiée. Il y a lieu de craindre que beaucoup d’habitations ne soient sans communication avec les égouts et que le drainage ne s’en aille dans le sol. Une association sanitaire a constaté que c’était le cas dans 6 pour 100 des maisons qu’elle avait inspectées, et c’est là l’origine de fièvres typhoïdes.