Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 52.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dessiné en jardins. Dans l’intérieur du quai, sous le trottoir du côté de la Tamise, passe le grand égout collecteur connu sous le nom de low level intercepting sewer. Le Victoria Embankment a été utilisé pour faire passer une portion du chemin de fer souterrain. Les dépenses pour la construction du quai se sont élevées à 36,390,000 francs ; par la vente de terrains on a regagné 5,920,000 francs.

L’Albert Embankment, d’une longueur de 1,300 mètres, a été commencé en 1865 et ouvert en 1868. Il a coûté 28,000,000 francs, les ventes de terrain ont rapporté 3,250,000 francs.

Le Chelsea Embankment, inauguré le 9 mai 1874, est le troisième quai construit par le Metropalitan Board of works. Il est né de la nécessité de trouver une place pour la canalisation souterraine du niveau inférieur (low level), après qu’on eut abandonné l’idée de décharger le drainage de Fulham dans la rivière près de Cremorne. Il a une longueur de 1,287 mètres. La construction en a coûté 8 millions de francs. Ces quais, qui forment un splendide boulevard, ont rectifié le cours de la rivière et purifié l’air des émanations des bancs de boue, que la marée descendante laissait à découvert. Ils sont en outre d’un avantage incomparable pour la rapidité des communications dans l’intérieur de la capitale. Les 112 millions de francs qu’ils ont coûtés ont été dépensés avec profit.

Une commission parlementaire a tracé en 1855 à grands traits le programme des améliorations qui devaient faciliter la circulation des piétons et des voitures. Elle a formulé certaines règles qui ont guidé le board et le parlement dans la série des travaux qui ont embelli et assaini la capitale.

En 1880, le board a achevé le rachat des droits de péage sur les ponts de la Tamise dans l’intérieur de la capitale. Il avait été chargé de cette opération en vertu d’une loi votée en 1877 (Metropolitan Toll Bridges Act). Les ponts étaient classés en trois catégories. Dans la première étaient compris Waterloo Bridge, et la partie du pont de Charing Cross, réservée aux piétons (1878). Dans la seconde division se trouvaient Lambeth Bridge, Vauxhall Bridge, Chelsea Bridge, Albert Suspension Bridge, Battersea Bridge (1879).

En 1880, le board Tacheta Wandsworth Bridge, Putney Bridge, Hammersmith Bridge et Deptford Creek Bridge. Le rachat a coûté près de 37 millions de francs.

A peine entré en possession, le board a dû songer à mettre les ponts en état de supporter l’accroissement de trafic qui allait suivre l’abolition du péage. Deux ponts, ceux de Battersea et de Putney, doivent être reconstruits à grands frais.

En dehors des quais et des ponts, il est encore chargé, en vertu d’une loi votée en 1879 (Thames river prévention of floods Act) de