Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 52.djvu/963

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le dessus en France, la situation en Orient tendait rapidement à se simplifier. L’Angleterre occupe Alexandrie et le canal maritime ; dans quelques jours, les troupes expédiées de l’Inde arriveront à Suez et le gros des forces expéditionnaires envoyées d’Angleterre débarquera à Port-Saïd ; le commandant en chef sera, le 15 août, à Alexandrie ; la campagne sérieuse contre Arabi ne tardera donc plus à s’ouvrir. La conférence n’a mis aucun obstacle à l’action de la Grande-Bretagne et va interrompre ses travaux en ajournant toute nouvelle réunion à l’époque où le canon aura achevé son œuvre sur les bords du Nil. Quant à la Porte, qui paraît aussi désireuse aujourd’hui d’envoyer des troupes en Égypte qu’elle semblait, il y a quelque temps, peu soucieuse d’intervenir, elle se soumet successivement à toutes les exigences de l’Angleterre, proclame Arabi rebelle, et va signer une convention militaire qui subordonne l’action de ses troupes à celle des forces anglaises.

Cette perspective d’un accord définitif entre la Turquie et la Grande-Bretagne pour le rétablissement de l’ordre en Égypte manu militari a exercé une action des plus heureuses sur les cours des valeurs orientales qui, toutes, ont bénéficié d’un large mouvement de reprise pendant la dernière semaine et dont la progression se produisant simultanément avec l’avance rapide que la spéculation imprimait aux cours de nos rentes, a donné à l’ensemble du marché une physionomie animée et confiante qu’il n’avait pas présentée depuis plusieurs mois.

Les rentes avaient été compensées le 1er août aux cours suivans : 3 pour 100, 81.20 ; amortissable, 81.40 ; 5 pour 100, 114.10. Le samedi 12, on cotait en clôture : 3 pour 100, 82.25 ; amortissable, 82.50 ; 5 pour 100, 115.40 ; la plus-value dépasse 1 franc, même en tenant compte du report. Avec les rentes, on a vu monter la Banque de France, le Crédit foncier, la Banque de Paris, les valeurs de la Compagnie de Suez et les actions des chemins français et étrangers. La Banque de France a passé de 5,300 à 5,390. Cette fermeté est due à la probabilité du maintien de l’escompte au taux actuel aussi longtemps que la Banque d’Angleterre, qui donne en ce moment de l’or au continent, ne verra pas le montant de sa réserve se relever dans une large mesure.

Le Crédit foncier a été, depuis quelques jours, l’objet de nombreux et importans achats motivés par l’exécution prochaine du traité de fusion conclu avec la Banque hypothécaire. Ce traité et les modifications statutaires qui en résultent ont été définitivement approuvés par le conseil d’état et rien ne retarde plus la mise en œuvre des combinaisons qui doivent avoir pour résultat de livrer au Crédit foncier, sans concurrence possible, tout le domaine des opérations hypothécaires. Quant aux actionnaires, ils vont tout d’abord gagner à cette mise en œuvre de voir, sans opérer eux-mêmes aucun versement effectif, leurs titres libérés des 100 francs restant dus sur chaque action : les 26