Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mormons, l’autre qui est l’organe des gentils, et qui naturellement rivalisent d’injures), et dans ce journal il était tout simplement accusé d’avoir fait, il y a quelques années, assassiner un de ses rivaux. Mais peut-être est-ce pure méchanceté, car dans leurs polémiques les Américains n’y regardent pas de si près.

L’intérêt de notre visite à Salt Lake City s’est donc borné à la visite que tout le monde peut faire : celle du grand temple des mormons ; mais comme tout le monde n’a pas été à Salt Lake City, j’en dirai cependant quelques mots. Dans leur ardeur à imiter le peuple juif, la première préoccupation des mormons arrivés au terme de leur exode fut de construire un temple à l’instar du temple de Salomon. Ce temple est un bâtiment long et bas, construit en forme d’ellipse, et revêtu d’une calotte en maçonnerie qui lui donne un aspect aussi disgracieux que possible. L’intérieur en est sombre et triste. La nudité des murailles n’est interrompue que par un magnifique orgue à tuyaux dorés, le plus beau, m’a-t-on assuré, qui existe aux États-Unis et qui est l’œuvre patiente et solitaire d’un organiste mormon. L’acoustique de ce temple est parfaite. Il peut contenir plusieurs milliers de personnes et, à quelque point qu’on se place, on entend distinctement les paroles prononcées, même à demi-voix, sur l’estrade réservée aux dignitaires de l’église. Cette perfection de l’acoustique tient probablement à la forme elliptique de la salle et à sa voûte surbaissée. Mais le portier qui nous faisait les honneurs du temple (qu’on ne le prenne point pour un vulgaire concierge ; il remplit, comme dans la primitive église, un office pieux) ne paraissait pas éloigné d’expliquer cette perfection de l’acoustique par quelque opération miraculeuse.

La seule portion du temple dans laquelle nous n’ayons point pénétré a été celle où l’on administre le baptême aux néophytes. Cette portion interdite contient, paraît-il, une grande piscine, et comme, d’après le rite mormon, le baptême doit avoir lieu non par aspersion, mais par immersion, le prêtre plongeant lui-même dans l’eau la tête du fidèle, l’un et l’autre sont obligés d’y descendre. Ils se revêtent pour cela d’un costume tout d’une pièce qui ressemble beaucoup à un costume de bain. Mais, pour éviter sans doute les commentaires malicieux, l’accès de cette piscine est interdit aux profanes et c’est chemin faisant, entre Ogden et Salt Lake City, que j’ai appris ces détails en même temps qu’on me montrait un de ces costumes séchant prosaïquement au soleil sur une haie en compagnie de vulgaires chemises.

Les matériaux avec lesquels a été édifié le temple construit par Brigham Young sont de la qualité la plus simple. Aussi les mormons se proposent-ils d’en construire un autre beaucoup plus magnifique. Mais ce nouveau temple sort à peine de terre et il ne