Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
REVUE DES DEUX MONDES.

pour faire des affaires sérieuses, il n’y a que ça, disent ces dames. Néanmoins, il reste assez de couleurs encore pour égayer largement la vue ; d’abord, il y a les incorrigibles qui ne se croient agréables à voir que quand elles sont voyantes ; et puis, le premier soleil fait éclore, bon gré mal gré, les teintes vives sur les jeunes beautés.

— Eh bien ! Trémont, tu vas monter ?

— Oui, je lance mon Cabochard.

— Tiens-toi bien, il y a du monde.

C’était Rohannet qui passait, la taille congrûment prise dans une • irréprochable redingote noire. Trémont, lui, était en tenue, botté, la badine en main, revenant d’accompagner aux tribunes sa mère, sa sœur et la duchesse. — Geneviève passa, au bras de son père. M. de Rhèges s’arrêta un instant, donna une poignée de main à Roger en disant un mot aimable au jeune homme sur son succès prochain, puis continua sa route à travers les uniformes et les redingotes, emmenant sa fille, laquelle avait rougi sous le regard assez incertain et troublé de l’ami de Mrs Spring.

L’impressionnable sous-lieutenant suivait encore des yeux la taille gracieuse de cette jeune fille qu’il connaissait depuis longtemps, mais dont les traits charmans et l’œil profond venaient de le frapper pour la première fois peut-être, dans ce ruissellement de lumière, quand une petite main gantée se posa sur la manche de sa tunique, au moment où il assurait son képi sur sa tête.

— Enchantée de vous trouver là, mon cher ! d’autant que c’est pour vous que je viens. Donnez-moi votre bras et placez-moi comme vous pourrez, mais le mieux possible.

Il n’y avait pas à refuser. Jane était là, devant lui, éblouissante, d’ailleurs, dans son très simple costume de drap gris de souris sans garniture, et, comme toujours, tranquillement impérieuse avec son air souriant et dominateur, qui, selon le mot d’un de ses amis « vous eût arraché, au besoin, le chapeau de dessus la tête. » — S’il n’avait eu, là-bas, dans les tribunes qu’il allait falloir parcourir, une mère, une sœur et une maîtresse, Roger n’eût pas été fâché de se montrer en compagnie de cette séduisante personne, avec laquelle bien peu de femmes du monde eussent pu lutter de véritable élégance et de distinction raffinée. Son cœur de jeune homme se fût même délicieusement dilaté à la pensée qu’on verrait en lui l’amant heureux du moment. Mais, étant données toutes ces présences gênantes, la promenade qu’on lui infligeait était une vraie corvée. Enfin, il fallait bien ! Il y a des fenunes à qui l’on ne fait pas d’affronts, — Jane était de celles-là, — et il n’y en a guère auxquelles on puisse refuser son bras, quand elles vous le demandent, après vous avoir accordé tous les privilèges de l’extrême intimité. — Et puis, pour résister, il eût fallu se soucier médiocrement des suites de la résistance, être