Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 58.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour 100 au-dessus de 109 francs, pendant que les valeurs se trouvent si délaissées et que la spéculation se prépare à payer les frais d’une nouvelle déception. Avec les rentes, les titres les plus solidement tenus, et pour le même motif, ont été les actions des compagnies de chemins de fer.

Nous retrouvons le Crédit foncier de France se maintenant aux environs de 1,300 francs. À ce prix, cette valeur, d’une sécurité si grande, constitue un placement exceptionnellement avantageux, contre lequel la spéculation proprement dite ne saurait guère avoir prise, en raison même de la prospérité du Crédit foncier. On peut voir de semaine en semaine s’accroître le chiffre de ses opérations, et le caractère spécial de la surveillance de l’état à laquelle il est soumis assure à ces opérations un développement considérable, non moins que les nécessités sociales et économiques auquel il répond. Le compte des bénéfices qui vient d’être établi pour le premier semestre de l’année courante présente sur la période correspondante de l’année dernière une augmentation de 1,900,000 francs en chiffres ronds. C’est donc une élévation assurée du dividende annuel. D’autre part, les obligations de diverses catégories continuent à être recherchées par l’épargne au même titre que la rente ou les obligations de chemins de fer. Ce sont là autant de traits révélateurs de la prospérité que nous venons de signaler et qui font des obligations comme des actions du Crédit foncier des valeurs de premier ordre.

L’affaire de la Compagnie du Gaz contre la ville de Paris était venue devant le conseil de préfecture le 11 juillet; le conseil a rendu le 16 un arrêté aux termes duquel, les fias de non-recevoir invoquées par la Compagnie parisienne du Gaz étant rejetées, il sera fait une expertise ayant pour objet de rechercher si, depuis 1856, la compagnie aurait pris l’initiative de procédés nouveaux de fabrication du gaz, ou d’exploitation de ses sous-produits, constituant des améliorations dénature à amener un abaissement notable dans le prix de revient du gaz. L’expertise ordonnée ne préjuge naturellement pas l’arrêté définitif; l’effet produit sur les cours n’en a pas moins été d’abord assez vif. L’action a fléchi de 30 francs environ et se maintient depuis aux environs de 1,365 francs.


Le directeur-gérant : G. BULOZ.