Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 65.djvu/570

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

singulière question, elle affirma qu’à cette date elle aurait pu, sans mentir, répondre comme cette Romaine, à qui son mari reprochait de ne pas l’avoir averti qu’elle avait l’haleine mauvaise : « Je croyois que tous les hommes l’avoient semblable, ne m’étant jamais approchée d’aucun autre que de vous. »

A l’approche de la mort, il se produit souvent une inexplicable clairvoyance. Prise d’effroi pour la destinée de ce fils auquel elle allait si vite manquer, Jeanne d’Albret lui avait écrit : « Je désire que vous vous retiriez, vous et votre femme, de cette corruption, car encore que je la croyois bien grande, je la trouve encore davantage. Ce ne sont point les hommes ici qui prient les femmes, ce sont les femmes qui prient les hommes. Si vous y étiez, mon fils, vous n’en échapperiez jamais. » Mais cette corruption, qui effrayait tant Jeanne d’Albret, glissa sur Henri de Navarre sans pouvoir pénétrer jusqu’à son cœur. Sous les dehors de l’insouciante légèreté qu’il affectait, il avait déjà la conscience du rôle qu’il était appelé à jouer ; il se sentait fort de l’amour qu’il portait à cette France, qu’il était providentiellement appelé à relever ; puis, il faut le reconnaître, sa supériorité sur tous ces raffinés, ces débauchés de l’époque, c’était d’avoir en lui ce que pas un d’eux n’eut jamais, la puissance d’aimer. Plus tard, écrivant à sa chère Gabrielle, il dira de lui-même : « Nul ne m’égale pour savoir bien aimer. »

Liée à un époux qu’elle détestait et qui ne l’aimait pas, délaissée par sa mère, haïe par Henri III, son plus mortel ennemi, où Marguerite aurait-elle pu trouver la force de résister aux séductions qui allaient l’envelopper, aux hommages tentateurs qui allaient papillonner autour d’elle ?


IV

L’habile évêque de Valence, Jean de Montluc, ayant enfin arraché à la diète de Pologne cette couronne royale que Catherine ambitionnait depuis si longtemps pour le duc d’Anjou, « son idole, » Villeroy, au nom de Charles IX, accepta les dures conditions imposées par les opiniâtres défenseurs de La Rochelle, et la cour put reprendre ses habits de fête pour recevoir la députation de la noblesse polonaise venant saluer son jeune souverain. L’ambassade ne comptait pas moins de cent cinquante gentilshommes. Montés, les uns sur des chariots attelés de quatre et de six chevaux aux harnais garnis d’argent, les autres sur des chevaux à tous crins, aux selles et aux housses ornementées de passementeries d’or et d’argent, ils traversèrent la rue Saint-Martin dans toute sa longueur. Çà et là