Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’a-t-elle connu ? Un jour de tremblement de terre, elle s’est jetée dans ses bras : c’est la machinerie du récit de Théramène mise en branle pour une aventure des Jocrisses de l’amour. Un tremblement de terre, il ne faut pas moins pour que l’impératrice d’Orient se pende comme une grisette au cou d’Andréas ; on a beau se dire assommée de sa divinité, on n’en garde pas moins quelques privilèges. Théodora vient donc chez Andréas, juste après un dîner de conspirateurs : cette nuit même, Andréas et Marcellus, capitaine des gardes du palais, doivent assassiner Justinien. Andréas accorde à l’amour les premières heures de cette veillée des armes ; mais bientôt la politique interrompt le duo. Andréas prononce le nom de Théodora ; il y joint l’épithète « d’infâme : « Myrta tressaille et proteste ; il soutient son dire par une kyrielle d’injures. Ainsi Gennaro, lorsqu’il dit à sa mère : « On m’a offert un engagement au service de cette infâme Madame Lucrèce Borgia ; » ainsi Didier, lorsqu’il interroge sa maîtresse :


Savez-vous ce que c’est que Marion Delorme ? ..


Cependant un chant d’émeute s’élève dans la rue ; outrageux pour l’impératrice, gouailleur, obscène. Andréas l’écoute, il veut en reprendre le refrain ; Myrta pâlit et se tord dans des convulsions de honte et de rage : telle, donna Lucrezia, quand les compagnons de Gennaro, avant de la nommer devant lui, récapitulent ses crimes.

Rentrée au palais, l’impératrice, après la scène que nous connaissons avec l’empereur, reçoit devant lui le rapport d’Antonine, qui a découvert le complot. Elle renvoie tout le monde, sauf Antonine, aposte Bélisaire et quelques hommes dans la chambre à coucher de Justinien, attendre Marcellus ait franchi la porte d’entrée du cabinet, referme cette porte au nez d’Andréas et tire les verrous : voilà Andréas innocent et sauvé. C’est un tour de passe-passe comme il s’en fait rarement dans les tragédies : l’avantage d’avoir été quelque peu jongleuse avant d’être impératrice ! Pourtant Marcellus n’est qu’étourdi par le coup de poing d’un garde ; on va le mettre à la torture pour qu’il nomme ses complices : Andréas est perdu. Patience ! Théodora demande à interroger le coupable ; elle prie l’empereur, Bélisaire et les autres de tourner le dos pendant qu’elle le confesse. Après un débat bien mené entre elle et Marcellus, il est décidé que celui-ci doit mourir avant la torture ; mais il a les mains liées. Heureusement, il prévoit la Venise sauvée, d’Otway, où Jaffier tuera son ami pour lui épargner le supplice ; il prévoit la Rome vaincue, de M. Parodi, où l’aveugle Postumia tuera de même sa petite-fille après avoir tâté la place du cœur : il prie Théodora de suivre cet exemple et, faute d’une arme plus vulgaire, il lui désigne l’épingle d’or fichée dans sa chevelure.