Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvu/615

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alerte de miss Jewett ; elle passe d’une boutade sur les arbres domestiques, sur le pommier, qui échappe aux conventions de la vie des vergers pour aller fleurir au bord d’une route, quitte à prendre l’aspect le plus désordonné si l’on cesse d’avoir soin de lui, à l’histoire de la Fortune d’André, un brave garçon du village qui perdit son héritage quand il en avait besoin et qui le retrouva quand il n’en voulait plus, mais qui se consola par un acte de générosité obscurément accompli, sans autre témoin que sa conscience.

Ou bien il s’agit de l’églantier qui parfume l’air au-dessus d’une tombe d’enfant, abandonnée dans la campagne, auprès des dernières pierres de ce qui avait été la demeure de l’enfant, et elle rattache l’aspect de cette petite tombe à un souvenir de petit bateau perdu par quelque gamin et qui, emporté par la rivière, avait été livrer à la mer ses misérables débris : perte insignifiante sauf pour son propriétaire, qui le trouvait aussi beau que l’est à vos yeux le plus fier vaisseau de ligne,.. naufrage d’une frêle espérance, jouet de baby devenu celui des grands vents et des vagues furieuses.

A quoi put servir l’existence du petit enfant endormi dans la tombe abandonnée ? Dieu le sait, son lit est bien court et nul ne se rappelle son nom, mais plus d’un parmi nous se trouve mieux peut-être de ce qu’il a, un jour, apporté dans le monde un peu d’amour qui auparavant n’y était pas.

La trame des histoires simples et brèves qui alternent avec les effets de soleil, avec les promenades et le vagabondage pur et simple de la causerie familière, cette trame, légère comme celle d’une toile d’araignée, ne saurait supporter beaucoup de broderies. L’adroite ouvrière réussit à l’embellir sans la surcharger. Ses héros, ses héroïnes ne sont que des figures accessoires esquissées en deux traits, expressives et ressemblantes néanmoins, juste ce qu’il faut en somme pour donner de la vie au tableau, — paysage comme dans The Landless Farmer (le Fermier sans terres), tableau d’intérieur comme dans Good Luck (Bonne Chance), effet de mer traversé d’un rayon de soleil dans the Mate of the Day-light (Le Second du Point-du-Jour), petites scènes de mœurs cléricales et villageoises regardées à la loupe, dans the New Parishioner (le Nouveau Paroissien), etc… Les rudesses du dialecte, encadrées çà et là, font valoir sans apprêt la rare pureté d’un style aussi coulant qu’il est original.

Un bijou dans ce genre modeste, c’est le petit livre qui, à travers les promenades et les entretiens de deux jeunes filles, nous donne une impression si vive de l’aspect des côtes de la Nouvelle-Angleterre et du caractère des habitans d’un vieux port abandonné : Deephaven. On sort de cette lecture fortifié au moral, comme