Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvu/645

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

section devait voir une fois par semaine au moins chacun des malades de sa section, plus souvent encore si leur état l’exigeait. Tous les trois mois, il adressait à l’inspecteur un rapport sur l’état de chacun de ses malades.

Depuis 1882, Gheel est divisé en deux sections a distinctes et entièrement indépendantes » au point de vue médical. A la tête de chacune d’elles est un médecin en chef secondé par un médecin adjoint : tous sont nommés par le ministre et logés par l’administration. Il n’existe plus de médecin-inspecteur. Le service médical embrasse les attributions suivantes : traitement des aliénés tant pour leur affection mentale que pour les maladies incidentes qui peuvent les atteindre, correspondance avec les administrations ou familles, concernant l’état moral et physique des aliénés, direction et surveillance des gardes de section en ce qui touche le service médical, surveillance des nourriciers au point de vue de l’hygiène, de la nourriture et du logement des aliénés confiés à leurs soins et au point de vue de leur conduite et de leur dévoûment à l’égard de ces derniers.

Chaque semaine, l’aliéné curable est visité une fois au moins par le médecin en chef de sa section ou par le médecin adjoint. Les aliénés incurables sont visités au moins une fois par mois. Les médecins se réunissent chaque mois en commission à l’effet de discuter les réformes et améliorations à introduire dans le service. Contrairement aux dispositions des règlemens précédens, les médecins étrangers à la colonie ne peuvent plus traiter les aliénés de Gheel qu’à titre de consultans.

La plus importante modification qu’il y ait à noter depuis l’époque où M. J. Duval publia ici même son intéressant travail sur Gheel, consiste dans la création d’une infirmerie. Décidée en principe dès 1851, l’infirmerie n’a été construite qu’en 1862.

L’infirmerie est divisée en deux sections, pour séparer les sexes. Elle est dirigée par un médecin-adjoint sous le contrôle des médecins en chef, qui ont dans leurs attributions le service médical d’une moitié de chacune des sections de l’infirmerie. Elle reçoit les aliénés sur lesquels un diagnostic précis n’a pas encore été porté ; ils y demeurent quelques jours en observation avant d’être placés chez un nourricier ; elle reçoit les aliénés déjà placés qui présentent dans leur affection un symptôme inquiétant ; elle reçoit enfin les aliénés atteints d’une affection incidente quelconque. On conçoit sans peine qu’il est plus aisé pour le médecin, et meilleur pour le malade, que le traitement se fasse dans une infirmerie bien organisée, avec les médicamens sous la main et un personnel médical toujours prêt, qu’au domicile d’un nourricier plus ou moins éloigné et chez lequel les conditions hygiéniques sont généralement moins bonnes. Les malades y sont visités deux fois par jour, à 9 heures du matin