Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 72.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le marché des titres de nos établissemens de crédit est toujours très délaissé ; les transactions soin nulles et les cours stationnaires. Il faut faire exception pour le Crédit foncier, dont l’action a moulu rapidement de 22 francs sur le bruit, que nous croyons sérieusement fondé, d’une prochaine augmentation du capital social. Les bénéfices des dix premiers mois de l’exercice dépassent de 1 million ceux de la période correspondante de 1884 et le dividende sera au minimum de 60 francs.

La Banque de France est ferme à 4,800 francs, malgré une forte diminution sur l’ensemble des bénéfices du semestre en cours par comparaison avec les bénéfices de l’année dernière, La Banque de Paris a reculé jusqu’à 585 francs parce qu’on la croit très engagée dans les fonds espagnols. Le Comptoir d’Escompte, au contraire, ne souffre nullement jusqu’ici, au point de vue de la tenue de ses titres, des risques que peuvent lui faire courir ses placemens en titres serbes et helléniques, valeurs dont il accepte le patronage devant le public financier français.

Les actions des Chemins français ont été l’objet de quelques achats. Le Lyon a monté de 17 francs à 1,237 ; le Midi, de 10 francs à 1,170 ; le Nord, de 5 francs à 1,500 ; l’Orléans, de 15 francs à 1,300. Les obligations de ces quatre compagnies, ainsi que de l’Est et de l’Ouest, sont toujours très avidement recherchées par l’épargne. L’obligation du Nord, qui tient la tête, vaudra avant peu 400 francs ; les autres suivent à une distance de 10 francs environ, variant de 380 à 385 fr.

Les obligations des lignes algériennes progressent constamment. Le Bône-Guelma et L’Est-Algérien atteignent 350. L’Ouest-Algérien s’est avancé de 3 fr. à 344.

Parmi les valeurs industrielles s’est distinguée en première ligne l’action Suez en reprise de 50 francs, malgré de faux bruits relatifs à l’état de santé de M. du Lesseps. Les recettes sont très satisfaisants et la moins-value de 1885 sur 1884 va en s’amoindrissant.

L’action du Gaz est immobile à 1,450. Les actions des voitures ont monté de 7 francs ; celles des Messageries, des Omnibus, de la Compagnie translantique sont restées immobiles. Mais les obligations de ces diverses entreprises sont en hausse de 5 à 6 francs depuis le milieu du mois. Le Panama oscille de 410 à 400, et ses obligations ne se relèvent pas. Le successeur de l’ancien directeur général des travaux vient d’être nommé.

La hausse du Rio-Tinto s’est arrêtée à 300 francs. Œuvre d’un syndicat anglo-américain, qui a effectué parallèlement une hausse du cuivre. Les prix nouveaux du Rio-Tinto semblent avoir été reconquis trop rapidement pour être bien solides.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.