Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 72.djvu/783

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elle est veuve et mère de quelques enfans en bas âge. Je lui dis que sans l’avoir jamais vue auparavant, je l’avais reconnue pendant la danse à son air distingué. Ce compliment sembla fut faire grand plaisir, et elle se le fit répéter plusieurs fois par M. Langham, qui voulait bien nous servir d’interprète. A la fin de la visite, elle envoya son fils, un joli garçon de dix ans, dans les combles pour apporter de grosses oranges qu’elle nous jeta au milieu d’un nouveau paroxysme de rires. Évidemment elle nous trouvait bien amusans ou bien ridicules. Dans les intervalles de la conversation, elle jasait avec le bouli, qui n’accorda pas la moindre attention aux étrangers.

Le palais de Takumbati est une cabane un peu plus spacieuse que les autres. Depuis sa mort, elle est et doit rester inoccupée. Pour enlever le corps de sa majesté, il fallut pratiquer dans le mur du palais une brèche qu’on ne bouchera jamais. Le grand chef mort ne s’en va pas par la porte. L’étiquette le défend. Le mausolée du roi n’offre rien de particulier.

Le soleil baissait lorsque, revenant sur nos pas et traversant la place où la danse avait en lieu, nous atteignîmes par un chemin très raide les maisonnettes des missionnaires. Elles occupent le point culminant de l’île et reçoivent de première main la brise de mer quand il y en a. Quelques beaux arbres y ajoutent leurs ombres, quelques parterres de fleurs leurs parfums. L’intérieur est simplement, mais confortablement meublé. Les ladies s’étaient réunies dans le parlour, qui est aussi la salle à manger et où on allait servir le souper. Je me crus au fond de l’Australie, chez quelque planteur, qui, quoique à son aise, n’accorde rien au luxe. M. Langham possède une belle collection d’armes, et, parmi autres objets de fabrication indigène, des fourchettes à quatre pointes, richement sculptées, dont on se servait pour les festins d’anthropophages. Le peu de blancs qui visitent ces parages sont très amateurs de ces ustensiles, et les sauvages, plus fins et plus avancés qu’on ne le pense dans les voies de la civilisation, en fabriquent en quantités suffisantes pour satisfaire à la demande. Mais les vrais connaisseurs font fi de la contrefaçon. Ce qu’il leur faut ce sont des fourchettes authentiques, des fourchettes qui aient réellement servi à l’usage qu’on leur attribue.

Le révérend Langham réside à Fiji depuis de longues années. Il a joué un grand rôle dans les péripéties émouvantes du règne de Takumbau, comme aussi dans les négociations qui précédèrent l’annexion. Il y a eu des momens où, dans ces îles, il a exercé un arbitrage presque suprême. Depuis que Fiji est devenu une colonie anglaise, l’influence des missionnaires a naturellement dû baisser. Les grands chefs, constamment en guerre autrefois et aujourd’hui même très peu réconciliés, ont cessé de venir chercher conseil