Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détruits. Après la retraite de Gourko, Karlovo, ville commerçante et aisée, fut livrée au pillage et 1,500 de ses habitans massacrés de sang-froid. Un homme très distingué, le docteur Popof, qui était paisiblement chez lui, fut conduit à Philippopoli et pendu sans forme de procès. Il y a, m’affirme-t-on, à Karlovo plus de 900 veuves dont les maris ont été massacrés à cette époque. Kalofer, le village de Chipka, Eskizagra, Kezanlik, le chef-lieu de la vallée des Roses, ont été brûlés et saccagés en tout ou en partie. Je ne rappelle ces atrocités, dont les rapports américains ont publié dans le temps tous les détails, que pour expliquer la terreur que les habitans éprouvent à l’idée que les Turcs pourraient réoccuper le pays. Ils savent à quelles vengeances ils seraient exposés. Il n’est pas possible que l’Europe le permette.

On se plaint amèrement ici de l’article 10 du statut organique, qui donne au sultan le droit d’apposer son veto aux lois votées par l’assemblée provinciale. Il use de ce droit pour mettre obstacle à un grand nombre de mesures excellentes, par exemple, les suivantes : loi autorisant le gouvernement d’avancer, sur hypothèque, 2,500,000 francs aux cultivateurs ruinés durant la dernière guerre ; loi introduisant l’état civil ; loi sur la presse ; loi pour la conservation des forêts ; loi convertissant les vakoufs en biens libres ; loi réglant le programme des écoles ; loi sur la régularisation des titres de propriété ; loi exemptant de droits les vins et spiritueux destinés à l’exportation ; construction du chemin de fer qui réunirait le réseau en exploitation au seul port de la Roumélie, Bourgas, qui est maintenant presque inutile. Quoi de plus cruel, pour une population avide de réformes, que d’être à la merci d’un pouvoir étranger, despotique, capricieux, qui n’a plus aucun intérêt à voir prospérer le pays, qui doit même s’effrayer de ses progrès, car il n’ignore pas que toutes les forces nouvelles seront consacrées à la lutte pour l’affranchissement définitif ? Cependant certaines améliorations importantes ont été accomplies dans les matières suivantes : création d’un cadastre, chose essentielle, adoption du système métrique, réorganisation de l’enseignement primaire, règlement du service sanitaire, création de caisses agricoles, expropriation pour cause d’utilité publique, organisation de la police rurale et municipale.

La constitution de la Roumélie, rédigée par sept représentans des grandes puissances, est aussi libérale et aussi démocratique qu’on peut le souhaiter. Elle est copiée, souvent mot pour mot, sur la constitution belge. Toutes les libertés y sont garanties. Aucun impôt ne peut être établi qu’en vertu d’une loi. L’assemblée législative est composée de membres de droit : le mufti, le grand rabbin