Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 74.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UNE
INVASION PRUSSIENNE
EN HOLLANDE EN 1787

Archives des affaires étrangères. — Archives royales des Pays-Bas[1].

Au mois d’octobre 1787, la république des Provinces-Unies fut brusquement envahie et facilement occupée par les Prussiens malgré les menaces répétées et les protestations solennelles du gouvernement français. L’événement accompli, la cour de Versailles déclara ne « conserver aucune vue hostile relativement à ce qui s’était passé. »

Le rapide succès des soldats prussiens causa une émotion profonde dans l’Europe entière. La joie fut grande à Londres et à Berlin. A Vienne, l’empereur François-Joseph ne sut pas cacher ses impressions. « La France est tombée. Je doute bien qu’elle se relève. » Presque au même moment, M. de La Fayette, écrivant à Washington, lui annonçait les « funestes nouvelles de Hollande. » « On doit en accuser l’indécision de notre ministère, les bévues de son représentant, la friponnerie d’un aventurier poltron, le rhingrave de Salm. »

L’empereur d’Autriche et M. de La Fayette n’étaient pas les seuls à constater le déplorable effet produit dans le monde par la conduite

  1. Les dépêches de sir James Harris ont été publiées dans le tome II de ses Diaries and Correspondence, par son petit-fils lord Malmesbury.