Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 81.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

100, compensé à 81.90, a été porté à82.25, mais pour revenir bientôt à 82 francs. Pendant huit ou dix jours, ce cours rond a été tantôt reperdu, tantôt regagné, avec des fluctuations de 0 fr. 05 à 0 fr. 10, et fort peu d’activité dans les transactions.

Les fonds étrangers ont passé par les mêmes alternatives ; l’élan a été général pendant quelques jours. On a vu l’Italien à 100 francs, ou tout au moins à 99.95, le Hongrois au-delà de 83, l’Extérieure au-dessus de 68, le Turc à 15 francs. Puis la réaction est survenue) d’abord sur les Consolidés anglais, qui, après le détachement de leur coupon semestriel, ont reculé de 3/4 pour 100. Les autres fonds ont suivi, perdant presque tous une demi-unité. Nos rentes seules ont fait bonne contenance, sauf dans les deux derniers jours, où elles ont été à leur tour un peu entraînées par la tendance commune. Depuis le cours de compensation, le 3 pour 100 a reculé de 0 fr. 07, l’Amortissable de 0 fr. 15 ; le 4 1/2 de 0 fr. 15 également. La tenue du comptant a été plutôt un peu faible et a déterminé quelques dégagemens de positions à terme.

Pour expliquer cette mollesse universelle, on a invoqué des inquiétudes relatives à la santé de l’empereur d’Allemagne et du prince impérial, des nouvelles peu satisfaisantes de l’Afghanistan, des embarras de liquidation à Londres et à New-York. Il y avait eu surtout un peu d’excès de spéculation à la hausse sur les fonds publics internationaux et sur les Consolidés. L’ouverture de la saison d’été a provoqué des réalisations. Il est peu probable que ce mouvement de recul aille loin.

A l’intérieur, les impôts ont continué à présenter des moins-values pour le mois de mai ; le ministère, d’un autre côté, annonce des économies sérieuses dans le budget rectificatif de 1888, environ 70 millions, dont 30 à l’actif du précédent cabinet et 40 de réductions nouvelles. Les sceptiques veulent voir avant de croire. Avant peu on pourra apprécier, sur des données précises, les combinaisons financières du gouvernement.

Parmi les valeurs, quelques-unes se sont un peu animées. La Banque de Paris a gagné 10 francs dans la quinzaine, la Banque d’escompte 10 francs également, le Mobilier 8 francs, les Chemins autrichiens 10, les Lombards 2, le Nord de l’Espagne 5, le Saragosse 6. Le Suez et le Panama sont sans changement, ainsi que le Crédit foncier. Le Lyon a reculé de 6 francs, le Gaz de 15. Il s’est produit un certain ralentissement dans les achats de valeurs de placement, obligations des chemins de fer et du Crédit foncier.


Le direteur-gérant : C. BULOZ.