Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 85.djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a été le 3 pour 100 portugais, qui de 57 1/8 a été porté à 59 et finit à 58 3/4. L’Extérieure a gagné environ une demi-unité. Il est certain que ces deux derniers fonds ont profité du discrédit dont la rente italienne a été frappée par l’affaire de Florence et par les difficultés relatives au traité de commerce. Les fonds ottomans sont assez fermes, dans l’attente d’une solution qui terminerait le différend entre le trésor turc et M. de Hirsch. L’Unifiée d’Egypte a été soutenue aux environs de 375.

A l’intérieur, la chambre a enfin abordé la discussion du budget. Il faut s’attendre à voir un choc se produire entre le gouvernement et la commission du budget. La chambre devra opter entre deux systèmes complètement distincts; une crise ministérielle ou la démission de la commission suivra la décision. Mais notre marché a cessé de régler son allure sur les éventualités de la politique intérieure. Au comptant, l’épargne pousse toujours les obligations de chemins de fer et du Crédit foncier; peu à peu les titres des compagnies algériennes et ceux de quelques compagnies nouvelles, auxquelles a été concédé le bénéfice de la garantie de l’état, voient leurs cours se rapprocher des obligations des grandes compagnies, si aimées de la clientèle des petits capitalistes.

Les recettes de nos voies ferrées sont en progression marquée, ce qui atteste la réalité d’une reprise lente, mais sérieuse, d’activité dans l’industrie des transports. Les cours des actions sont cependant restés immobiles. On sait que les améliorations de rendement du trafic ne peuvent pas encore avoir d’influence sur la fixation des dividendes. Parmi les compagnies étrangères, les Méridionaux sont en hausse de 775 à 785. De nouvelles lignes ont été concédées, et la Société négocie une émission d’obligations. Les Lombards, les Autrichiens, le Nord de l’Espagne et le Saragosse sont tout à fait délaissés depuis le commencement de l’année.

L’action de la Banque de France a baissé de 75 francs. Un groupe de députés vient de présenter à la chambre une proposition tendant à la nomination d’une commission chargée d’étudier les conditions de renouvellement du privilège qui expire seulement en 1897. On considère en général cette proposition comme inspirée par un sentiment hostile à la Banque, et, sur cette donnée, quelques ventes de spéculation ont déjà fait perdre le cours de 4,000. Les vendeurs feront sagement de ne pas perdre de vue l’excellent classement des actions de la Banque. Sur les titres des autres établissemens de crédit, il s’est fait très peu de transactions. Le Crédit foncier s’est tenu aux environs de 1,380, la Banque de Paris a oscillé de 745 à 755. La Banque d’escompte a été poussée de 453 à 470, sur le bruit d’une affaire nouvelle dont s’occuperait cet établissement à Lisbonne. Les réalisations ont ramené le