Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 85.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les droits de douane à appliquer aux produits italiens à leur entrée en France, si une nouvelle prorogation n’est pas prononcée. Les droits sur les articles importés d’Italie seront majorés de 100 pour 100, et dans les cas où cette majoration générale laisserait encore le droit français inférieur au droit similaire italien, les produits italiens seraient frappés d’un droit égal à celui dont sont frappés en Italie les produits français correspondans.

On peut considérer comme certain que le commerce italien se lassera promptement de ce régime, si celui-ci vient jamais à être appliqué, et que le gouvernement de Rome se décidera à faire les concessions nécessaires pour la conclusion d’un nouveau traité.

Le marché anglais, d’ordinaire si impassible, a été, pendant deux ou trois jours, un peu hésitant sur l’interprétation à donner aux déclarations de M. de Bismarck, Cependant les tendances favorables ont aisément repris le dessus. L’argent est toujours abondant et très bon marché à Londres, et une nouvelle diminution du taux de l’escompte semble probable à bref délai.

A Berlin, les conditions monétaires sont également bonnes. A mesure que les appréhensions tendent à se dissiper, les transactions en valeurs locales ou internationales deviennent plus actives, et, sur les diverses places allemandes, on attend de la seconde quinine de février une réparation du tort fait par la politique aux affaires dans la première partie du mois. Les valeurs ottomanes restent négligées, mais plutôt fermes. L’Unifiée a été l’objet d’achats réguliers et finit en hausse de 3.75 à 379 francs.

Les ventes d’actions de la Banque de France, provoquées par le dépôt à la chambre d’un projet de résolution concernant le privilège de cet établissement et les conditions dans lesquelles il devra être renouvelé en 1897, ne pouvaient guère amener une baisse durable. Le cours de 3,700 a tenté avec raison des capitaux de placement, et où note déjà plus de 100 francs de reprise sur le cours de compensation. Tout débat sur le renouvellement du privilège est trop manifestement prématuré pour que les porteurs de titres aient à concevoir des craintes sérieuses; il ne faut pas oublier que, même à 4,000 francs, l’action de la Banque de France rapporte actuellement 4 pour 100.

La plupart des valeurs de notre marché ont d’abord fléchi, puis repris leurs cours antérieurs. Toutefois, le Suez est en hausse de 45 francs à 2,120, le Panama et les chemins méridionaux en réaction, l’un de 6.25, les autres de 12.50. Les actions des mines de cuivre, Rio-Tinto et Tharsis, donnent toujours lieu à des affaires très actives, ainsi que l’action de la Société industrielle et commerciale des métaux, qui, dans la seule journée de lundi, a monté de 870 à 985 francs.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.