Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 86.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette loi, la réserve de remplacement reçoit chaque année assez d’hommes pour fournir aux sept classes annuelles le nombre de recrues nécessaire à la mobilisation de l’armée. Elle prend en première ligne les hommes reconnus valides qui n’ont pas été enrôlés après la révision à cause de hauts numéros. En outre y sont versés les sujets exempts du service actif pour raisons de famille, pour défauts corporels légers ou pour faiblesse de constitution, quand la constitution s’est améliorée après la révision suffisamment pour supporter les exigences du service. En ce qui concerne les obligations, les hommes classés dans la réserve de remplacement sont soumis aux dispositions en vigueur pour les hommes de la landwehr et de la réserve en congé. Tout particulièrement ils doivent se présenter aux révisions de contrôle annuelles et sont appelés, en temps de paix, à des exercices militaires d’une durée de dix semaines pour la première fois, de six semaines pour la seconde fois, de quatre semaines pour la troisième fois. Dans la règle, la première période d’exercice a lieu dans l’année où les hommes sont inscrits dans la réserve de remplacement pour une durée de douze ans.

Maintenant encore, le nombre d’hommes à instruire chaque année est fixé au budget de l’empire ; ceux qui s’entretiennent et s’équipent à leurs propres frais peuvent choisir le corps dans lequel ils veulent s’exercer. Le choix du corps de troupes appartient également aux engagés volontaires, quelle que soit la durée de l’engagement. Les volontaires d’un an, admis sous condition d’un examen spécial ou de la présentation de certificats d’études pouvant tenir lieu de cet examen, doivent aussi, dans la règle, s’équiper et s’entretenir à leurs frais pendant la durée de leur service. Ils n’entrent pas en compte dans la fixation de l’effectif de présence en vertu de la loi du septennat, qui a surtout une portée budgétaire. Pendant la période décennale de 1876 à 1885, la moyenne annuelle des engagés volontaires a été de 18,666, dont la moitié environ pour une durée de trois à quatre ans. Quant aux réservistes de remplacement, le nombre d’hommes inscrits dans la première classe a été, en moyenne, de 84,238 pour la première classe, et de 59,105 pour la seconde classe, pendant les dix dernières années, armée de terre et marine militaire prises ensemble.

Dans les pièces justificatives annexées au projet de loi sur le premier septennat en 1874, et dans les tableaux publiés dans les Annalen des Deutschen Reichs pour 1875, page 1514, nous trouvons sur les résultats du recrutement quelques détails qui manquent dans les aperçus soumis au Reichstag depuis cette époque. Notons entre autres les nombres relatifs aux hommes classés dans la ré-