Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 87.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nassau. Que deviendraient alors les garanties de neutralité sous lesquelles l’Europe a placé le Luxembourg? Cela a fait du bruit autrefois; ce ne serait pas sans doute aujourd’hui une difficulté.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

La liquidation avait laissé subsister sur les rentes un découvert qui, après quelques jours d’attente, voyant un calme relatif régner au dedans et au dehors, les chambres en vacances, l’agitation boulangiste en décroissance, l’empereur d’Allemagne encore une fois vainqueur du mal qui le mine, s’est décidé à se couvrir par des rachats de primes ou à se dégager par des rachats de ferme. Nos fonds publics se sont alors avancés lentement, le 3 pour 100 de 82.10 jusqu’à 82.60, l’amortissable de 85.25 à 85.40, le 4 1/2 de 105.45 à 105.82.

Bon nombre de valeurs et la plupart des fonds étrangers se sont associés à ce mouvement, qui n’était d’ailleurs que la suite de la hausse faite pendant la seconde moitié d’avril.

Un retour en arrière assez brusque, bien que très limité dans ses effets, s’est produit le lendemain de la fête de l’Ascension. S’il n’avait porté que sur nos rentes, on aurait pu l’attribuer à l’élévation du taux de l’escompte, de 2 pour 100 à 3 pour 100, décidée jeudi par les directeurs de la Banque d’Angleterre. Cette interprétation cependant n’avait rien de plausible. La mesure prise par la Banque était prévue, on la savait rendue inévitable par l’exiguïté du montant de la réserve. Elle aurait dû être adoptée dès la semaine précédente, si certaines considérations relatives aux emprunts en cours de souscription ne l’avaient fait ajourner à la plus prochaine réunion des directeurs.

En tout cas, elle ne pouvait avoir d’influence sur notre place, où les disponibilités restent toujours abondantes. Elle était connue dès l’ouverture de la Bourse de vendredi, et la rente 3 pour 100 n’en débutait pas moins à 82.57. C’est par les cotes transmises du marché de Berlin que les dispositions se sont trouvées modifiées. Les Allemands envoyaient des cours plus faibles sur les valeurs internationales, et on a remarqué alors que les journaux anglais avaient publié des dépêches alarmistes de leurs correspondans de Berlin, de Vienne et de Constantinople. Il y était question de menées très actives d’exilés bulgares,