Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 93.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Comptant, interrompt l’avocat de l’accusé.

— Comptant, oui… je le sais bien ; mais cela ne fait jamais que mille dollars, et qu’est-ce qui nous en restera quand nous aurons payé notre avocat !

Puis, avec une indignation croissante : « Mille dollars ! Non, messieurs les jurés, cela ne sera pas. Mille dollars pour notre cœur lacéré, notre foi en l’homme à jamais perdue, notre vie, désormais vouée à un éternel célibat, car nous ne sommes pas de celles qui prononcent deux fois d’irrévocables sermens, qui livrent à un autre des lèvres que l’amour a effleurées, qui se consolent d’un fiancé perdu en demandant à un fiancé nouveau un bonheur qui nous fuit. Et pour tant de larmes versées, pour une déception si amère, si profonde, on nous offre… mille dollars !.. Dites quinze cents !.. et n’en parlons plus. »

L’accusé et son défenseur se consultent. Un signe d’assentiment. La plainte est retirée.

On n’en est pas toujours quitte à si bon compte, ainsi que le sénateur John J. Patterson, de la Caroline du Sud, l’apprend à ses dépens. Une veuve, Mrs Mary R. Flaming, lui intente un procès en refus de mariage, alléguant que, le 9 novembre 1885, le galant sénateur lui avait offert de l’épouser. Jusqu’en juin 1886, ajoute-t-elle, il lui écrivit fréquemment et du style le plus tendre, réitérant sa demande, la suppliant de l’accepter et de fixer elle-même le jour de leur union. Elle lui en indiqua successivement plusieurs, paraît-il ; mais pour une raison ou l’autre il les écarta, prétextant toujours quelque empêchement. En 1886, l’amoureux sénateur aurait, au mépris de ses engagemens, recherché la main de miss Jane Baron, de Hollidaysburg. Evincé de ce côté, il aurait demandé et obtenu celle de miss Mildred Frank, et l’aurait épousée le 2 novembre 1887.

Or la plaignante déclare sous serment que, pendant ces deux années, elle a toujours été prête, n’importe à quel moment, à épouser John J. Patterson, ayant à maintes reprises indiqué le jour et l’heure, ainsi qu’en font foi ses lettres. En vue de son union, qu’elle avait toute raison de croire imminente, elle a plus dépensé qu’elle n’aurait dû, donnant à sa lingère et à sa couturière des ordres ponctuellement exécutés, en sorte qu’elle se trouve approvisionnée de toilettes dont elle n’a que faire. À cette perte d’argent, dont le sénateur se déclare prêt à l’indemniser, s’ajoutent, déclare-t-elle, la mortification qu’elle éprouve, les railleries auxquelles elle est en butte, et l’amoindrissement de sa position sociale, mortification, railleries et le reste évalués par elle au plus juste à la somme