Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 93.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et lectrice, demoiselles de compagnie faisant fonctions de dames d’honneur, tout un monde de laquais et de caméristes dirigé, comme en Angleterre, par un batler et une housckeeper ; en voyage, palace-car, que l’on remise dans la gare où l’on s’arrête, et dont l’aménagement luxueux est confié à des valets de pied spéciaux, courriers aux appointemens de chefs de division, équipages envoyés d’avance sur des points désignés, menus de table transmis aux grands hôtels par le télégraphe, tout un appareil inusité, somptueux, encombrant et gênant, ne laissant rien à la fantaisie et au caprice : marque tangible d’une aristocratie d’argent, contrôle et poinçon spécial imprimé à tous les objets usuels comme à tous les actes de la vie.


V.

Entre ces millionnaires, impuissans à dépenser leurs revenus, inhabiles à en jouir, et le petit négociant à ses débuts, l’avocat et le médecin en quête d’une clientèle, le courtier et l’employé qui demandent au luxe banal de l’hôtel ou au confort douteux du boarding house, à tout le moins, ces dehors de respectability que réclame la femme américaine, oscille cette classe moyenne, modérément aisée, correspondant à notre bourgeoisie, dont elle n’a toutefois ni l’économie sévère ni la modération des désirs. On retrouve chez l’Américain de cette classe les visées ambitieuses, l’énergie froide d’une race de hardis pionniers lâchée sur un continent sans limites, de même que, chez sa compagne, ces visées ambitieuses se traduisent par des aspirations sociales souvent disproportionnées à sa fortune, mais que justifie à ses yeux le sentiment de sa valeur propre. À sa grâce il faut un cadre, comme la toilette à sa beauté. La richesse est une nécessité, et le gain quotidien de son compagnon n’est, pour elle et pour lui, que la pierre d’attente d’un lendemain plus brillant.

Ils dépensent ce qu’il gagne, confians en eux-mêmes et en l’avenir, emportés par ce courant de prospérité qui, en moins d’un siècle, a fait de la grande république le plus riche pays du monde. Ils ont hérité des goûts nomades de leurs ancêtres ; rien ne les attache à une localité de préférence à une autre, la meilleure est celle qui leur offre le plus de chances d’arriver au but, celle où la population s’accroît le plus rapidement : Chicago ou San-Francisco, Saint-Louis ou la Nouvelle-Orléans, l’Ouest ou le Sud, les territoires nouveaux ou les États anciens.

Où qu’ils aillent et se fixent, ils retrouveront, lui : un champ d’activité et les mêmes conditions d’existence ; elle : les mêmes