Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 113.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le discours qu’il a récemment prononcé à Oviedo est plutôt le programme d’un chef de ministère en expectative ; le ministre de l’intérieur, habile à grouper les chiffres, a eu même l’art de s’approprier certaines élections libérales en les confondant dans la masse des élections monarchistes. Au demeurant, le succès des conservateurs n’est pas moins complet, et le ministère de M. Canovas, qui a déjà deux ans d’existence, se trouve assez raffermi pour attendre la session prochaine et aborder avec un ascendant rajeuni les problèmes d’économie publique, qui sont aujourd’hui le premier intérêt de l’Espagne.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Le marché des rentes françaises est resté absolument calme pendant les deux dernières semaines ; le peu d’activité qui s’est manifesté dans les transactions a porté exclusivement sur un certain nombre de rentes et de valeurs étrangères que la spéculation avait des raisons spéciales de pousser, comme les fonds russes, l’Extérieure et le Portugais, et quelques-uns des titres ottomans. Aucun incident politique de quelque importance ne s’est produit chez nous ni à l’extérieur, de nature à exercer une action sur l’attitude et les tendances des places financières. La célébration de la fête nationale du 22 septembre a coupé par un jour de chômage la troisième semaine du mois et contribué ainsi à accentuer l’atonie des affaires. Les spéculateurs ne se sont émus ni de la note de la Russie à la Porte, ni de l’agitation dont le petit royaume de Serbie est le théâtre, ni du conflit entre la Grèce et la Bulgarie à propos des écoles, ni du prochain voyage de l’empereur Guillaume II à Vienne.

La situation de place est toujours la même ; l’argent surabonde, ne trouvant d’emploi ni dans le commerce et l’industrie frappés de langueur, ni dans un courant de création d’entreprises nouvelles, et s’amoncelant par conséquent dans les caisses des banques de dépôts, qui ne leur donnent qu’une rémunération dérisoire. Les spéculateurs trouvent donc toutes les facilités désirables pour reporter leurs positions et suivre de mois en mois un mouvement de hausse dont les