Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 114.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

apparent d’une troupe de chevaux sauvages font reluire leurs fers au soleil.

Avec deux compagnons, je suis dans une voiture annexe, le convoi principal.

Le plateau que nous parcourons, — ce toit du Nouveau-Monde, — malgré son peu de fécondité, est une des parties peuplées de la Bolivie. On voit de partout des villages, des maisons isolées et des cultures. Cultures modestes, au reste, qui se réduisent à la production de l’orge et de quelques variétés de pommes de terre.

Le Sorata qui nous a accompagnés dans la deuxième partie de notre route, de même que le Misti dans la première, s’efface de plus en plus pour faire place à l’Ilimani, la montagne de La Paz. Tous ces pics célèbres ne répondent pas à l’idée qu’on se fait d’eux. Surgissant de la mer, ils écraseraient les Alpes et le Caucase. Diminués du piédestal sur lequel nous sommes juchés, ils sont loin de produire l’effet du Mont-Blanc.

Au relais, nous déjeunons avec les provisions que nous avons apportées. Cet hôtel ressemble assez aux auberges chinoises dont les Européens peuvent s’accommoder à condition de transporter de quoi manger et de quoi coucher.

Sur le mur de la pauvre salle est collée une affiche que je reproduis avec ses nombreuses fautes d’orthographe :

OJO.

Don R… G… debe en esta estacion beinte bolivianos por un almuerso que hiso preparar para el señor ministro B… I ne los quiere pagar esa pequeñez, que tal es…

C’est-à-dire :

M. R… G… doit à cet établissement vingt boliviens[1], pour un déjeuner qu’il a fait préparer pour M. le ministre… Il se refuse à payer cette médiocre somme. N’est-ce pas là le fait d’un… ?

L’aubergiste laisse à l’appréciation du public le qualificatif qu’il convient d’appliquer à un tel procédé.

C’est là une des méthodes en tentative de recouvrement de créances usitées en Bolivie. Elle est très commune, et on n’a qu’à ouvrir le premier journal venu pour lire, à la page des annonces, un document dans le genre de celui-ci :

COMMUNICADOS. SENOR T….. O…..

Vous me devez depuis très longtemps une petite somme que vous

  1. Le bolivien vaut 3 fr. 15 au cours actuel. — En Bolivie, pour la jolie somme de 63 francs dont il est ci-dessus question, trois ou quatre convives sont gratifiés d’un méchant déjeuner européen.