Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 114.djvu/961

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parlement venait à refuser le vote de cette loi et si le chancelier croyait devoir se retirer devant cet échec.

Mais la rente est aujourd’hui admirablement classée ; l’abondance des disponibilités maintient le taux de l’intérêt à un niveau très bas. L’épargne s’habitue à un revenu de 3 pour 100 net, qui donne une sécurité à peu près absolue, et le préfère à un rendement plus élevé comportant des risques plus ou moins prochains. Cette grande débâcle du Panama, qui met au jour tant de défaillances morales, a rendu les petits capitaux soupçonneux et défians. Considérée comme un refuge, la rente 3 pour 100 peut donc se maintenir au pair, même par les temps d’orage. De plus, les achats de la Caisse des dépôts pour les caisses d’épargne ne s’arrêtent pas. On devait réduire le taux d’intérêt alloué par la première de ces caisses aux autres, et cette mesure aurait au moins ralenti l’afflux des dépôts nouveaux ; mais, liée au budget, la réduction se trouve ajournée avec l’ensemble de la loi de finances. À la fin de décembre 1891, le solde des caisses d’épargne dépassait 3 milliards. Il se sera accru, en 1892, de 60 millions de dépôts et de 110 millions d’arrérages.

Le marché de Londres reprend peu à peu son activité et son ampleur d’autrefois. Les fonds de l’Amérique du Sud, depuis la poussée trop vive du mois dernier, ont reculé avec brusquerie pendant quelques jours au Stock-Exchange, sur la nouvelle démentie le lendemain d’une crise ministérielle à Buenos-Ayres. Le change argentin reste fixé à 180 pour 100 environ, le Funding Loan vaut 70 après 67 au plus bas. Un commencement de panique s’est déclaré sur les valeurs à base d’argent comme les fonds mexicains et les emprunts anglo-indiens ; Ponce d’argent a en effet subi un nouveau recul de 38 pence sous l’influence de la probabilité de plus en plus grande d’un complet insuccès de la conférence monétaire internationale.

Les fonds russes sont en hausse, l’emprunt d’Orient de 65.40 à 66.20 ; le Consolidé 4 pour 100 de 97.20 à 98 ; le 3 pour 100, de 79.80 à 80.05. Les publications officielles concernant les recettes et les dépenses, le mouvement du commerce extérieur, l’état des récoltes, attestent une amélioration soutenue de la situation économique en Russie. Le 4 pour 100 hongrois avait atteint et même dépassé 97 fr. Mais le marché de Vienne était quelque peu surmené par les haussiers. Une très légère tension du change a suffi pour déterminer les réalisations que la situation de place faisait pressentir ; la rente hongroise a été, dans ce mouvement, ramenée à 96 11/16.

Les valeurs turques, que la spéculation avait abandonnées en novembre, ont été reprises par elle depuis la liquidation. Récemment a été publié le compte-rendu officiel du conseil d’administration de la dette publique, précédé d’un exposé très optimiste du président de ce