Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 117.djvu/693

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le premier essai de l’imprimerie, et que les Hollandais attribuent à Laurentius Costerius, bourgeois de Harlem. » Il feuilleta ce livre « avec une vénération singulière de son antiquité et de l’inventeur d’un art admirable, qui a rempli le monde en un instant de savans et de livres. » M. le doyen lui fit voir aussi des lettres écrites de la propre main de Luther, qui lui causèrent la même émotion que s’il avait vu le portrait de Mahomet. Il lisait dans ses momens perdus l’histoire des anabaptistes, composée par un docteur de Cologne, Arnoldus Masovius, et dans ses promenades à travers la ville, il aimait « à suivre pied à pied ces âmes bacchantes dans tous les lieux où elles avaient fait éclater leur rage. » Il eut le bonheur de découvrir dans le chapitre des chanoines du Dôme une grande taille-douce qui représentait Jean de Leyde, le prophète-roi, avec sa chaîne d’or au cou et son globe impérial, et Knipperdolling, « le plus fameux exécuteur de ses furies, » vêtu d’un habit tailladé à la suisse. Il constata « qu’ils avaient tous deux la mine de ce qu’ils avaient été, l’un d’un fanatique imposteur, l’autre d’un résolu pendard. »

Aux distractions que lui procuraient ses curiosités diverses, s’ajoutaient des joies d’amour-propre. Son ballet de la Paix, dansé par les gentilshommes de la suite du comte d’Avaux, fut représenté d’abord chez M. Servien, puis chez le comte de Nassau, chez le prince-évêque d’Osnabruck, et enfin à l’hôtel de ville, devant toute la bourgeoisie de Munster, « ravie en admiration d’un spectacle si nouveau. » Ce ballet, dont un exemplaire a été retrouvé par M. Lalanne à la bibliothèque de l’Institut, n’a pas d’autre mérite que d’avoir été composé par un prédicateur célèbre ; mais c’est bien quelque chose. Il se terminait par un compliment aux dames de Munster, qui prouve qu’Ogier se repentait de les avoir méprisées :


Quoique la France et l’Italie
Soient le pays de la beauté,
Nous aimons la simplicité
Des bourgeoises de Westphalie…
Adieu donc, beautés de la cour !..
Nous cherchons fortune autre part.
Les mouvemens de la nature
Passent les finesses de l’art.


Un an plus tard, il remportait un autre triomphe, il prononçait devant la plus illustre des assemblées son fameux sermon de la Passion, dont il avait sujet d’être fier. Il avait fait preuve de quelque hardiesse en représentant aux plénipotentiaires qui l’écoutaient que quoiqu’ils eussent « le caducée à la main, » ils s’appliquaient trop mollement à pacifier le monde, et semblaient quelquefois s’endormir comme les apôtres dans le Jardin des Oliviers, que depuis quatre ans