Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 122.djvu/664

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fixer sur les plaques des images d’une incroyable beauté. Les couleurs ont à la fois une intensité et une délicatesse de nuances inimaginables. Elles n’ont rien de commun avec les reproductions pigmentaires de certains photographes, qui rehaussent simplement par de la couleur les images photographiées. Les épreuves photographiques obtenues par M. Lippmann, ont une puissance de couleurs et une richesse de tons qu’aucune aquarelle n’a jamais pu atteindre. C’est que, dans ses photographies, l’enregistrement de la couleur se complique de l’accumulation de tous les rayons colorés.

Il va sans dire que jamais le savant professeur de la Sorbonne n’a cherché à tirer un parti industriel de son invention. Le bénéfice en est acquis à tous ceux qui voudront désormais diriger leurs recherches dans cette voie. Il reste encore bien du chemin à parcourir, avant d’avoir donné à cette science tous les perfectionnemens qu’elle comporte. Il s’agit maintenant de passer de la fixation des couleurs sur les plaques sensibles à leur reproduction sur papier.

La théorie permet de prévoir que la réflexion régulière par un miroir métallique pourra être remplacée avant longtemps par la diffusion de la lumière sur une surface mate. Il est donc permis d’espérer, sans se mettre en contradiction avec la théorie des interférences, que la multiplication des épreuves par simple tirage sur papier n’est plus qu’une affaire de temps.

Il est aisé de comprendre combien les arts et la science sont intéressés aux progrès de la photographie des couleurs.

Alors que les couleurs pigmentaires employées par les peintres sont formées de matières que la lumière peut altérer, à la longue, les couleurs d’interférence, qui sont produites par le mouvement vibratoire lui-même, ne dépendent que des conditions physiques et mécaniques de l’expérience et ne peuvent par conséquent plus jamais être soumises à l’altération du temps. La photographie des couleurs permettra la reproduction fidèle des tableaux de maîtres et assurera aussi la reproduction de phénomènes météorologiques qui pourront avoir pour les études futures de la science astronomique une importance considérable.


LAZARE WEILLER.