Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 131.djvu/863

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous et vos frères, contre les agissemens dont vous seriez victimes du fait des Gentils ou des Indiens, cette attente ne se réalisera pas tant que vous n’aurez pas puni les assassins cachés parmi vous! Quand vous serez revenus à la raison, quand vous serez disposés à châtier ces grands criminels, alors il sera temps de vous protéger et de faire application de la loi en votre faveur ! »

Du conflit ainsi engagé entre les autorités fédérales et les autorités territoriales de l’Utah, il résulta qu’il devint impossible de faire dans ce territoire une enquête sur un crime du ressort d’un grand jury, ni d’en poursuivre les auteurs avec chance d’aboutir. Cette situation dura quinze années.

Pareil fait pourra surprendre ceux qui ne savent pas combien les Américains sont respectueux envers les choses établies, et quelle est, en particulier, leur vénération pour la Constitution. C’est là un point qui mériterait de fixer l’attention de certains de nos démocrates. Ne considérant que le haut degré de prospérité atteint par la République des Etats-Unis, ils paraissent avoir négligé d’étudier comment ses illustres fondateurs ont compris la liberté et su imposer d’étroites limites aux tentatives de modifications dont la nécessité n’aurait pas été démontrée ou qui n’auraient pas pour unique objet le bien de l’Etat. Se doutent-ils seulement que, pendant plus de soixante ans, de 1804 à 1863, pas un amendement à la Constitution ne passa, et qu’il fallut la guerre de Sécession pour que celui qui consacrait l’abolition de l’esclavage fût adopté (18 décembre 1865)? Savent-ils que, pour devenir partie de la Constitution, il faut qu’un amendement, proposé en vertu d’une résolution du Sénat et de la Chambre des Représentans des Etats-Unis, assemblés en congrès, et les deux tiers de chaque Chambre étant d’un commun avis, soit proposé aux législatures des différens Etats, comme amendement à la Constitution des États-Unis, et qu’il soit ratifié par les trois quarts des susdites législatures?

Un acte du Congrès[1], devenu exécutoire le 23 juin 1874, permit enfin à la justice de reprendre son action dans l’Utah: cet acte investissait le district attorney pour les Etats-Unis, dans ce territoire, du droit de provoquer les poursuites contre les criminels dans l’Utah. En outre, en vertu de cet acte, connu sous le nom de Poland bill, la composition du jury se trouvait modifiée par l’obligation pour le shériff de mettre, à l’avenir, les noms de 50 Mormons et de 50 Gentils dans l’urne d’où seraient extraits les noms des 12 jurés constituant le grand jury.

Sans perdre de temps, le juge du second district judiciaire de

  1. « Le Congrès aura le droit de faire toutes les lois et réglementations nécessaires pour les territoires ou autres propriétés des États-Unis. » (Sect. 3. — Art. IV de la Constitution des États-Unis.)