Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 132.djvu/770

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juste quarante ans, le ministre danois Andrœ, et qu’exposa théoriquement, peu de temps après, avec la vive approbation de John Stuart Mil !, le publiciste anglais Thomas Hare.


2o Quotient et liste de préférence.

Réduit à sa plus simple expression, il se compose de deux élémens essentiels : le quotient et la liste de préférence ; aussi l’appelle-t-on encore, suivant le point de vue d’où on l’examine, tantôt système du quotient et tantôt système de la liste de préférence. Système du quotient, car il fixe la valeur du mètre électoral, l’unité de représentation, au moyen d’une division : on divise le nombre des électeurs inscrits, ou, mieux, le nombre des votans, par le nombre des sièges à pourvoir ; le quotient donne le chiffre d’élection, ou chiffre requis pour être élu. Soit une circonscription où l’on compte 20 000 votans et qui nomme dix députés : on divise 20 000 par dix, et le quotient, 2 000, est le chiffre d’élection ; sera proclamé député de la circonscription quiconque aura réuni 2 000 voix. Ce chiffre de 2 000 est, ici, le mètre électoral, l’unité de représentation, la preuve indéniable de l’importance du groupe de citoyens qui veulent avoir tel citoyen pour leur représentant. Il marque nettement le rapport de la puissance politique à la force numérique, rapport qui est, ici, de 1 à 2 000 : un député pour 2 000 électeurs. Et, si l’on ne craint pas de citer une fois de plus la phrase tant de fois citée de Mirabeau, que « les assemblées sont pour la nation ce qu’est une carte réduite pour son étendue physique », c’est, ici, une carte à l’échelle de un deux-millième.

Veut-on voir combien ce système s’écarte de la majorité pure et simple ? Prenez la même circonscription, avec les 20 000 votans élisant leurs dix députés au scrutin de liste ordinaire. Un seul électeur, en plus de la moitié, pourra enlever les dix sièges, un seul en moins les fera perdre ; 10 001 électeurs auront, alors, dix représentans, et 9 999 n’en auront aucun. Ou bien encore, prenez, au scrutin uninominal, la même circonscription, subdivisée en 40 collèges. Dans chacun d’eux, 1 000 électeurs, plus un, auront le député, 999 n’en auront pas, et il peut se faire que, dans tous les collèges, ces 999 électeurs annulés partagent les mêmes idées, et que, pour la circonscription en son ensemble, une minorité qui, dans le pays, est, à quelques voix près, égale à la majorité, soit totalement éliminée de la représentation nationale ; l’accident seul en décidera, agent aveugle et sourd de justice ou d’injustice.

La représentation proportionnelle, tout au rebours, demande au chiffre même de se faire un agent de justice, et de justice